Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Analyses & Opinions

R.I.P Accord El Rancho - Senateur Desras vient de donner le " dènyè kout tiyèl" à la tombe de l'accord de El Rancho / Chibly Langlois

RIP- accord el rancho

Tout le monde savait que l'accord d'El Rancho était mort-né, en témoigne la dance des vautours (comité de suivi avec l'OPL, Himmler Rebus, Rudy Heriveaux etc ) autour du lit du cadavre (l'accord) qui était déjà dans en état de décomposition avancée. De " maitre d'âme" en "maitre chanteur" l'exécutif a violé l'accord d'El Rancho a plusieurs reprises a déclaré le président de l 'assemblée nationale.

Tout Haiti vous invite à lire un extrait du  texte:  Desras « enterre » l'Accord d'El Rancho

Le président du Sénat, Dieuseul Simon Desras , a annoncé ce mardi avoir « enterré » l'Accord d'El Rancho. Non, c'est la démocratie qu'il « veut enterrer », a rétorqué Lucien Jura, porte-parole du président de la République, Michel Joseph Martelly.

« Aujourd'hui, j'enterre l'accord ! », a affirmé ce mardi 27 mai 2014 le président du Sénat, Dieuseul Simon Desras . Sur la « dépouille » de l'Accord d'El Rancho, il n'a versé aucune larme. Dans ce qui semble être l'oraison funèbre prononcée par le pire ennemi d'un défunt, le sénateur du Centre égrène les qualificatifs. C'était un « accord mort-né », « un nourrisson mort le jour de sa naissance », a expliqué le sénateur Desras, qui évoque une à une les causes, à ses yeux, du décès de cet accord politique obtenu sous les auspices de la Conférence épiscopale d'Haïti.

Le Sénat n'a pas été consulté lors des discussions sur le montage du gouvernement d'ouverture. Les parties signataires de l'Accord d'El Rancho devaient se réunir afin de désigner d'autres représentants à la commission de suivi après que trois membres de cette structure ont été nommés ministres. Le représentant du Parlement n'a jamais siégé au sein de cette commission de suivi. La caducité de fait du CTCEP, qui n'a pas pu organiser les élections en 2013, implique la création du CEP. Cela impose de nouvelles dispositions, a détaillé le sénateur Dieuseul Simon Desras.

Pour Desras, l'actuel CEP de sept membres n'est ni « constitutionnel », ni « légal », ni « consensuel ». Il affirme ne pas savoir, en tant que président de l'Assemblée nationale, ce que font Georges Simon et Marie Cluny Dumay Miracle au CEP. « Je n'ai signé aucun document qui envoie des représentants au CEP », a poursuivi Dieuseul Simon Desras avant de passer le conseil de sept membres au rayon X.

Deux des trois représentants du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) à ce CEP sont d'anciens employés du ministère de la Justice. « Cela montre que l'exécutif contrôle le CSPJ », selon le sénateur Dieuseul Simon Desras. Mme Chantal Raymond est la fille du général Claude Raymond, a-t-il indiqué en faisant un clin d'œil aux élections du 29 novembre 1987 noyées dans le sang. Le nom du général a été cité comme l'un des instigateurs de ce carnage. Mme Lamure est une duvaliériste. Me Fritzo Canton a été chef de cabinet du président Emile Jonassaint après le coup d'Etat du 30 septembre 1991. Me Canton a été l'avocat de Jean-Claude Duvalier, a détaillé Dieuseul Simon Desras, qui met en garde le chef de l'Etat, résolu à réaliser les élections malgré les critiques contre ce CEP.

« Il n'y a pas d'élections tèt dwat en préparation. Ce qui se prépare est un échec anticipé », a indiqué Desras. « Le président a le choix de dialoguer avec le Sénat », a-t-il proposé. « Nous serions favorables à ce que le président rappelle ses trois représentants au CEP et désignent des personnalités qui inspirent confiance », a confié le président du Sénat Simon Dieuseul Desras, qui ne s'était pas mouillé pour l'Accord d'El Rancho. Il avait dans un premier temps conditionné sa signature à la publication dans Le Moniteur des noms des juges de la CSC/CA. Après cette publication, le président du Sénat avait donné mandat au sénateur Steven Y Benoit pour signer à sa place. Peu après la signature, ce dernier a dénoncé l'introduction à son insu de l'article 12 dans le texte qu'il a signé. D'autres acteurs de l'Accord d'El Rancho, à bras raccourcis, sont tombés sur le sénateur Benoit.

Le président Simon Dieuseul Desras n'était pas allé au charbon pour défendre Benoit et encore moins l'accord qu'il dit avoir enterré aujourd'hui à un moment où des parlementaires font état de discussions au Parlement sur la désignation ou la confirmation de leurs représentants au CEP.

Cliquer ici pour lire la totalite du texte sur le Nouvelliste

Roberson Alphonse
Source: Le Nouvelliste

Lire Aussi: