Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Analyses & Opinions

Lorsque le débat sur la gestion des CLINTON en Haïti déborde les frontières haïtiennes

Share

bill clinton laurent lamothe touthaiti«Bill, Hillary et la débâcle d'Haïti » est le titre d'un article de Mary Anastasia O'Grady, publié dans le très prestigieux Wall Street Journal le 18 mai 2014, en référence à un article publié par le site d'information Tout Haïti / ToutHaiti.com sur l'action menée en Haïti le 10 avril 2014 par devant la Cour des Comptes et du Contentieux Administratif contre l'ancien Président américain William Jefferson Bill CLINTON et l'ancien Premier Ministre Haïtien Jean Max BELLERIVE en tant que co-présidents de la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d'Haïti (CIRH).

Ce papier, de O' Grady justifie les préoccupations des avocats Newton Louis St Juste et André Michel sur l'utilisation et la destination des fonds mobilisés après le 12 janvier 2010 par la Communauté Internationale en Haïti estimés à 9,5 Milliards par le New-York Times dans son article publié le 23 décembre 2012 et titré « « Where Did the Money Go? » ».

Selon Wall Street Journal, quatre ans après le séisme ayant lourdement endommagé Port-au-Prince et d'autres villes d'Haïti, des centaines de millions de dollars de l'USAID affectés à la CIRH sont partis. Des centaines de millions de dollars venant des donateurs ont été dépensés. On a laissé derrière un véritable micmac, sans effet sur le développement et des projets à moitié terminés.

Selon l'article, des contractants sans qualifications mais ayant de bons pistons ont eu les meilleures chances pour obtenir des contrats octroyés par la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d'Haïti (CIRH), co-présidée par CLINTON et BELLERIVE. En quatre ans, poursuit Wall Street Journal, Cherryl Mills, chef de cabinet d'Hillary Clinton, a effectué quelque 30 voyages en Haïti. C'est le signe de l'intérêt que portent les Etats-Unis au relèvement et au développement d'Haïti, selon un officiel du Département d'Etat, explique Mary Anastasia O' Grady. Elle tance. Les Haïtiens sont très déçus. Mais avec Monsieur Clinton en charge, supervisé par Mme CLINTON au Département d'Etat, le résultat était prévisible, renchérit O'Grady. Si les Américains le savaient, ils seraient déçus, comme les Haïtiens, indique-t-elle.

Les avocats Newton Louis ST JUSTE et André MICHEL ont adressé les 14 et 21 avril 2014 deux correspondances à Pamela Ann WHITE et à John KERRY leur demandant de contacter les ONGs américaines ayant confié des fonds à Bill CLINTON pour la reconstruction d'Haïti aux fins de collaborer à la réussite de l'enquête en Haïti et aux Etats-Unis et de tout mettre en œuvre pour faire la lumière sur les taxes des Citoyens Américains mobilisées en Haïti après les ravages du séisme du 12 janvier 2010 et pour déterminer les liens existant entre Bill CLINTON et les firmes ayant bénéficié des Contrats pendant et après son mandat à la tête de la CIRH.

Les deux avocats qui envisagent de porter ces actions à la connaissance du Congrès américain et des Directoires des Partis Démocrate et Républicain, ont déjà initié cette démarche le mardi 6 mai 2014 auprès de l'Ambassadeur de France Patrick NICOLOSO et le Chargé d'Affaire A.I du Canada Gilles RIVARD en Haïti afin que les ONGs Françaises et Canadiennes qui ont versé des fonds provenant des taxes des Citoyens Français et Canadiens à la CIRH puissent collaborer à la réussite de l'enquête visant à faire la lumière sur la destination et l'utilisation de ces taxes collectées pour venir en aide au Peuple Haïtien après le séisme du 12 janvier 2010.

Enfin, ce dossier intéresse de plus en plus l'Opinion publique Internationale. En date du 25 avril 2014 Twitter a révélé que l'article de Omega World News intitulé : « « Avocats Newton ST JUSTE et André MICHEL désirent que Bill Clinton rendent compte de sa gestion en Haïti http://omegaworldnews.com/?p=10315 » » a remporté le titre de Twitt de la semaine du 24 avril 2014. Le forum de York Student Association for International Symposiums (YSAIS) de York University (Toronto, Canada), sur l'aide Internationale en Haïti prévu le 18 mai 2014 est reporté au 17 octobre 2014 sur demande de Michaël JEAN, Ancienne Gouverneure Générale du Canada.

NSJ

 Lire Aussi:

Share