Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Analyses & Opinions

Le V de la victoire du militant Rony Timothée malgré son arrestation illégale

rony timothee v victoire

 

Tout Haiti vous invite à lire le texte " L'arrestation illégale du militant Rony Timothée... " du Dr Dunois Erick Cantave qui dit et nous citons: " Les plaintes déposées, si plaintes il y a, doivent être dirigées contre l'Etat haïtien, en particulier contre les responsables de la sécurité publique dont la Police nationale et non contre les organisateurs de manifestations démocratiques et pacifiques."

L'arrestation illégale du militant Rony Timothée...

L'arrestation du militant politique Rony Timothée est une manœuvre insensée, abusive, partisane et surtout antidémocratique. Cette opération consiste essentiellement à casser la mobilisation populaire afin de conduire le pays sans trop d'encombres à des élections frauduleuses et garantir ainsi le règne de l'impunité, de la corruption du régime Martelly-Lamothe, de ses alliés de la dite « communauté internationale » et la prolongation indéfinie de l'occupation militaire étrangère au pays.

Au moment ou le pays fait difficilement face à une nouvelle épidémie virale venant de l'extérieur dénommée "Chikungunya", les gouvernants multiplient les agressions internes d'une autre nature sur les gouvernés. Au lieu de rechercher des réponses appropriées à nos malheurs successifs (tremblement de terre, élections frauduleuses, corruption, mauvaise gouvernance, institutionnalisation bancale, dégradation de l'environnement, improductivité, insalubrité, MINUSTAH-cholera, chikungunya ...) ils préfèrent verser dans des excès de pouvoir et des manœuvres politiciennes visant à étouffer la contestation et à tenter de se perpétuer au pouvoir.

La Justice et la Police nationale sont provisoirement vassalisées et utilisées pour perpétrer des abus et des actions ne relevant ni d'un Etat de droit ni d'une République démocratique. En aucun cas, on ne peut tenir pour responsable, encore moins pour coupable, un ou des organisateurs de manifestations démocratiques ayant dégénérées du fait même des interventions violentes et démesurées de la Police nationale elle-même qui n'a pas su faire convenablement son travail en assurant la sécurité des manifestants ni celle des riverains. Dans ces cas précis, les arrestations ne peuvent se faire qu'en flagrant délit de casse...

Les plaintes déposées, si plaintes il y a, doivent être dirigées contre l'Etat haïtien, en particulier contre les responsables de la sécurité publique dont la Police nationale et non contre les organisateurs de manifestations démocratiques et pacifiques. Cela consisterait donc à mettre entre parenthèse les libertés publiques dont la liberté d'expression et celle de manifester librement. Dans ce cas, on devrait nous arrêter tous pour aller plus loin dans l'aberration et les abus de pouvoir. Nous nous tenons déjà à la disposition de cette Police politique répressive mais nous n'abdiquerons pas sur nos droits civiques, politiques et démocratiques acquis au prix de lourds sacrifices. Le combat continue.

La mobilisation doit se poursuivre. Le militant Rony Timothée ainsi que tous les autres injustement emprisonnés pour leurs idées, opinions et convictions politiques doivent être purement et simplement libérés. La dignité nationale, la liberté, le développement du pays, le bien-être des haïtiens et des haïtiennes ne sont pas négociables. Ce plan macabre de la dite « communauté internationale » et de ses vassaux haïtiens ne passera pas.

Dr Dunois Erick Cantave
Port-au-Prince, le 21 mai 2014
KONAKOM: Le parti politique moderne pour le renouveau d'Haiti

Lire Aussi: