Analyses & Opinions
La Tentative de Filouterie Idéologique de Stanley Lucas, le Don des Konzes!
- Détails
- Catégorie : Opinions
- Publié le jeudi 6 mars 2014 18:54
Stanley Lucas est aussi un escroc idéologique. Sous le gouvernement de Michel Martelly, le tristement fameux putschiste de 2004 pousse l'imposture à un niveau supérieur en laissant subtilement sa position naturelle sur l'axe idéologique pour se localiser artificiellement sur un nouveau point qu'il pense être plus acceptable.
Dimanche 23 Fevrier 2014, au cours d'une conversation sur le media en ligne Tout-Haiti (NDLR: Emission Moment vérité signal FM relayé par Radio ToutHaiti) , Stanley Lucas, celui que tout le monde connait comme étant la quintessence de l'extrême droite en Haiti, instrument ultime des néocons, s'est déclaré solennellement être du "Centre-Droite": "Ideolojikman, mwen gen yon pozisyon de Centre-Droite"! Holà , Stanley! C'est de la filouterie politique au grand jour!
Il y n'y a pas longtemps que Stanley se décrivait comme étant un homme au service des éléments qui véhiculent et pratiquent le credo du Parti Républicain Américain. Même aux Etats-Unis, on ne considère pas cette position idéologique comme étant de la droite. Est-ce pourquoi on a crée les appellations de "Libéraux" et "Conservateurs" à l'intérieur du système idéologique Américain, et a l'intérieur même des classifications de parti: "Démocrate Liberal", "Démocrate Conservateur", "Républicain Liberal", "Républicain Conservateur". Dans le contexte social Haïtien, la perception associée à ceux qui opèrent sous l'ombrelle du parti Républicain Américain varie de l'Extrême-Droite (John Mccaine) à l'Ultra-Droite (les Tea-Partyist). Si nous admettons que le Démocrate Barrack Obama est de la Droite, le Républicain John Maccaine ne peut être que de l'extrême droite; dans cet arrangement, Ted Cruz ou Tom Tancredo ne peuvent se situer qu'a l'extrême droite du Spectrum.
Stanley Lucas essaie publiquement de se pousser à gauche en tant que "centre-droite" par rapport à sa position réelle d'extrême-droite pour mieux tromper les gens. En tant que citoyens de l'Extrême-Droite qui essaie de se pousser vers le Centre-Droite, Stanley Lucas bouscule tout le monde à gauche de lui vers l'abime. Ainsi, Lucas essaie de redéfinir le paradigme idéologique Haïtien en transformant "l'Extrême-Droite" en "Centre-Droite", Lucas saute de deux crans pour transformer la "Droite" Légitime en "Centre Gauche", le "Centre Droite" légitime en Gauche.
Quant au centre-Gauche et la Gauche, Lucas ne les reconnait pas dans le système Haïtien. Il les jette à la mer. Ainsi, commence l'exclusion.
Illustration:
Lavalas, dans son ensemble, varie du Centre-Droite à Centre-Gauche. Cependant, dans la translation de Lucas, le Centre-Droite devient la Gauche et le Centre-Gauche devient l'extrême-gauche. Or, dans la superstructure féodo-macoutique, tout ce qui ressemble de loin ou de prés à la gauche est passible d'oblitération. Ainsi, les féodo-macoutes, échafaudent-ils un totem fasciste pour la remplacer et la rendre acceptable à leurs yeux.
Cette ingénierie idéologique n'est pas une invention de Stanley Lucas. Il ne fait que l'appliquer. C'est une re-ingénierie idéologique échafaudée par la Globalisation afin d'enlever l'étiquette d'Ultra-Droite qui s'attache aux néocons pour les rendre plus acceptable en le replaçant par l'étiquette de "Droite". Est-ce comment Lucas peut-il se réclamer frauduleusement être du Centre-Droite.
Cette recalibration de l'axe idéologique suivant de fausses critères nous a valu l'élection de Michel Martelly et l'installation d'un gouvernement de l'extrême-droite sur des prémices idéologiques faussées. En effet, Michel Martelly était arrivé à établir la perception qu'il est / était autre chose que ce qu'il représente aujourd'hui en Haiti. Pour y arriver, il a enfilé le déguisement d'un Paysan à la manière de Tonton Bicha. Aussitôt arrivé au pouvoir, il s'est dévêtue rapidement et silencieusement de l'accoutrement artificiel de "Repons Paysan" comme un serpent change de peau dans la jungle. La nature charismatique du personnage lui permet de présenter un ensemble de diversion du pape, en passant par les manifestations carnavalesques, sans oublier ses exploits à "Lakou Souvnans" aux Gonaïves. Même les pasteurs protestants se sont laissés prendre au jeu, car les operateurs religieux, qu'ils soient houngan, Imam, pasteur ou cardinal, opèrent suivant le même modèle de charme de masse et de promesses de salut.
La question que nous avons proposée tant de fois est la suivante:
Comment la fameuse "Droite Scientifique", celle des grands docteurs, des juristes, des grands administrateurs n'a-t-il pu arriver au pouvoir par les élections qu'a travers du personnage grivois, Michel Martelly?
Eux-mêmes ne comprenaient pas ce qui se passaient. Est-ce pourquoi, durant ses campagnes présidentielles, ils l'avaient, en grande majorité, boudé. Nos érudits, qu'il s'agissait de Jean Erich René, ou d'autres, ne pouvaient pas le prendre au sérieux. Ils avaient opté pour leurs pairs, plus prévisibles: Mirlande Manigat. Quant aux masses, ils n'avaient aucune foi en cette "Droite Scientifique" qui ne manque jamais de se tourner vers l'Extrême-Droite lorsqu'ils avaient à faire face aux intérêts de la Globalisation en Haiti. Cependant, une fois arrive au pouvoir, Michel Martelly devint le chouchou de certains éléments de cette fameuse "Droite Scientifique" qui, en fait, ne sont que des créatures de l'extrême-droite.
Il faut noter que "Repons Payzan" a été remplacé, aux lendemains mêmes de l'accession de Martelly à la présidence d'Haiti par des transfuges de la notion de Paysannerie du nom de "Tèt Kale", "Gouvenman Roz", "Haiti Open For Business". Actuellement, dans sa logique de "Haiti: Open For Business", le "Tèt Kale tou Roz", Laurent Lamothe, supporte par les Balmir, sont en train de conduire un assaut sauvage contre les paysans de l'Ile-à -Vache afin de les déloger et vendre l'Ile sous leurs pieds. Si l'Ile-à -Vache est une petite ile, Haiti fait partie d'une plus grande: davantage de terre à vendre aux compagnies d'exploitation minérale, par exemple.
Jean H Charles, un avocat de New York issu des classes moyennes provinciales Haïtiennes, originaire du Nord d'Haiti, se débat du bec et des ongles pour essayer de faire émerger la notion de "Repons Paysan" comme une force dans le " système Martellyque " fut forcé de réaliser que "Repons Paysan" n'était qu'un slogan électoral, et que le gouvernement "Tet Kale tou Roz" ne faisait que développer la relation traditionnelle entre les pouvoirs centraux et les paysans Haïtiens: sorte de relation féodale ou le paysan était toujours au bout du bâton immergé dans la boue, sans balance aucune.
Est-ce pourquoi les Paysans de l'Ile-a-Vache n'ont jamais été considérés comme des "associés", "partenaires", "actionnaires", "Stakesholders" dans ce projet de l'Ile-a-Vache. Ce serait ca, la réponse d'une gauche associée à une certaine "Repons Paysan"; ce serait également la réponse d'une Droite Capitaliste. Pourtant, "Repons Paysan" est totalement silencieux face à ces évènements. Les supporters du pouvoir qui se réclament de la "Droite" capitaliste, si présent sur les forums d'investissement un peu partout dans le pays sont également silencieux: comme s'ils avaient oublié les mots comme "associés", "partenaires", "actionnaires", "Stakesholders" qui sont si chers aux capitalistes modernes. Comme toujours, ce qu'ils ont appris dans les livres dans des langues autres que la langue nationale d'Haiti disparaissent de leurs esprits face aux conflits d'intérêts politiques, idéologiques et financiers!
L'attitude du gouvernement de Martelly-Lamothe-Balmir n'a été que des plus traditionnelle: chasser les paysans de leurs terres et abandonner les a leur sort avec, à la rigueur, une poignée de dollars en mains - comme si l'on chassait un pêcheur de la mer après lui avoir donné un poisson pour faire la route!
Patriotiquement,
L. Sept
6 Mars 2014
A Lire Aussi:
- Contre le règne de la terreur rose: Un pouvoir en déliquescence peut-il accoucher de quelque chose de propre ? (deuxième partie)
- Un pouvoir en déliquescence peut-il accoucher de quelque chose de propre ? (première de deux parties)
- Décès de Lesly Martelly, oncle de Michel Martelly, à la suite d'une crise cardiaque au Carnaval des Gonaïves
- Ile a vache: « chasse à l'homme sanglante avec des armes de guerre et des chiens de chasse [..] ils scrutent les maisons avec photos des réfractaires en mains »
- Ile à vache répression: Un journaliste et leader paysan emprisonné par le régime Martelly-Lamothe
- Trois Micky dans un Carnaval alors que Brothers Possee en est exclu; bonjour la dictature `, Me Samuel Madistin
- Un pouvoir en déliquescence peut-il accoucher de quelque chose de propre ? (première de deux parties)
- Démission de Gregory Mevs: ou l'effondrement et la déroute de la stratégie économique du régime Martelly-Lamothe ?
- Le grand Don Kato et le petit Michel Martelly ( audio Invité du jour 28 Février 2014)
- Les dérives d’un gouvernement, épinglées dans des meringues carnavalesques
- Video RAM, Kanaval 2014: Kouzen se pa saw te di mwen (Images de la misère malgré l'hyper-propagande )
- Vidéo: Michel Martelly a déclaré, Lavalas yo Lèd, sal e Yo santi KK - perspective historique pour comprendre Dessalines pral Kay Petion
- Les fusils d'assaut Galil de Laurent Lamothe seraient ils impliqués dans le kidnapping de l'homme d'affaire Samy Azzi ?
- Le Nouvelliste: Sous la présidence de Martelly, le carnaval est devenu l’expression d’une atteinte caractérisée à la liberté d’expression