Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Analyses & Opinions

Audio: Daly Valet s'interroge sur la trahison de L'OPL de Sauveur Pierre Etienne, son alliance avec Martelly et l'échec du dialogue d' El Rancho

sauveur-pierre-etienne-el-rancho-1Sauveur Pierre Etienne (OPL) a El Rancho lors de la deuxieme tentative ratée de signature de l'accord pour job

Tout Haiti vous invite a écouter une analyse très pertinente de l'analyste politique Daly Valet sur le comportement du dirigeant de l'OPL qui s'est barré en moins d'un mois d'une déclaration conjointe que sa formation politique avait signé avec la fusion des Socio-démocrates et une autre formation politique du nom de Kontrapep.

Daly, s'interroge et avec raison sur qui peut on compter pour faire de la politique en Haiti et ne pas se voir trahi à la vitesse de l'éclair. L'alliance entre la Fusion, l'OPL et Kontrapèp n'a duré que l'espace d un cillement, avec l'OPL renforçant le camp de Martelly, la fusion et Kontrapep laissant le " dialogue " devant l'intransigeance du régime et de ses alliés.

De plus, il pose cette question au Dr, Sociologue, politologue et chef de parti

Qu'est ce que le pays a obtenu Mr Sauveur Pierre Etienne de ce dialogue qui n'en était pas un.

Qu'est que vous avez obtenu Mr Sauveur Pierre Etienne de l' OPL ?

Daly a répondu aux deux questions précédentes par un RIEN sans équivoque. Vous n'avez rien obtenu, et le pays n'a rien obtenu non plus.

En terme réel, ce qui est sorti d'El Rancho n'est pas un accord et la raison est simple dit il, parce qu'il n'y avait jamais eu de dialogue à El Rancho.

Daly Valet a confié qu'il existe une lune de miel entre Martelly et le fameux K-plim qui a laissé tomber le MOPOD pour aménager sa nouvelle alliance avec Martelly.

Et pour conclure l'analyste a montré comment le MOPOD et les organisations de base FOPARK avaient jouer un rôle fondamental pour forcer Martelly à faire des concessions et se voir écarter par des partis traditionnels et opportunistes qui voulaient négocier avec Martelly. Ces partis, au final, n'ont rien obtenu de Martelly car ils n'avaient pas les moyens (force du béton) de leur politique.

Tout Haiti,

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

A Lire Aussi: