Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Analyses & Opinions

Le show d’El Rancho pour l’Eldorado

el-rancho-dialogue-eldorado-martelly-fevry

Un show de plus, ils sont tous acteurs et spectateurs en même temps. Des piètres acteurs à l’hôtel el rancho qui mangent et boivent au frais de l’Eglise Catholique toujours présent pour les bienheureux en difficulté après avoir écarté la religion de la paix. Et maintenant, ils rêvent tous conquérir notre Eldorado par le partage du pouvoir avec la formule du Gouvernement Consensus, Ouverture, Salut Public, d’Union Nationale ou de Sauvetage Nationale.

Déjà les violons ne s’accordent pas entre ces pseudos violonistes. D’une part, les apprentis veulent jouer sur une illusion de soi-disant majorité. Quelle majorité ? Font-ils déjà leur preuve ? De l’autre côté, il y a les audacieux qui prétendent ne pas être intéressés au pouvoir tout en disant qu’ils veulent avoir un gouvernement de consensus et qu’ils ne participeraient pas, c’est comme s’ils réclament le partage du butin volé, mais ils souhaitent avoir un chèque de préférence. Depuis quand les voleurs utilisent du chéquier pour séparer leur butin ?

Ce qui est comique dans cette affaire de dialogue d’El Rancho pour notre Eldorado, c’est qu’ils foutent tous le doigt dans l’œil en espérant vainement d’arriver à avoir un billet pour l’Eldorado tant convoité par la tromperie, la grande gueule, par les micros des médias ou par la bassesse. Ils font semblant oublier que le seul vrai Propriétaire d’ELDORADO ce sont ses habitants, et quand ces derniers réunissent pour fouler le macadam, même la blanche white oblige de faire le profil bas, réévaluer ses plans et lancer une attaque de ruse mais jamais de front, d’ailleurs c’est pourquoi la blanche white et ses partenaires entretiennent la division, l’ignorance, le chômage et la faim pour continuer à dominer.

Plus d’un se demande est-ce que les quatre points cardinaux d’Eldorado sont présents au show d’El Rancho ? Bien sûr, il y a le cardinal qui prie et qui essaie de dompter les chiens enragés du pouvoir, mais nous qui sommes de loin, écoutant la cacophonie de ce show craignons pour que notre fraiche cardinal ne se fasse pas mordre par le chien le plus rusé de la bande, ce qui serait un premier faux pas pour notre cardinal.

En fin de compte, ceux qui ont les MAUX DU PODIUM vont-ils avoir raison de ne pas participer au show d’El Rancho ? Sachant que le taureau sauveur n’a pas la confiance de ses veaux, pendant que les habitants d’eldorado continuent à manger de la vache enragée.

La Vache ! On dirait qu’eldorado est devenu stérile ? Toujours les mêmes têtes, les mêmes mots, les mêmes visages ridées, les mêmes propositions, le même pouvoir droit et gauche, la même opposition. Et déjà Bill Gates prédit qu’Haïti sera le seul pays pauvre de l’Amérique Latine en 2035. Est-ce qu’on peut faire mentir à Bill Gates même s’il s’est déjà menti en situant Haïti en Amérique Latine ?

Ricardo VINTRIS
Citoyen de l’Univers
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A Lire Aussi: