Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Analyses & Opinions

Le Président Martelly Seul En Afrique Du Sud, Un Momentum Politique Raté!

aristide-martelly

En se rendant seul aux obsèques de Mandela en Afrique du Sud sans se faire accompagner, comme certains de ses homologues, d'un ancien Chef d'État de son pays, Martelly a raté un grand coup politique. Un coup que certains auraient même appelé un "2 kabès" politique!

Par delà la dimension de transcendance que le Président « tèt Kalé » aurait faite montre, l'image forte du symbolisme d'un Jean-Bertrand Aristide à ses cotés lui conférerait deux avantages politiques par rapport au contexte difficile de crise dans lequel il évolue :

1) Lavalas, un peu divisé pour le moment, en voyant leur Leader aux cotés de Michel Martelly, les lavalasiens seraient plus enclin à cesser leurs mouvements de protestation contre le gouvernement Martelly/Lamorthe.

2) Au retour au pays, ce voyage aurait créé des conditions favorables à l'unité nationale pour une meilleure approche de l'affaire dominicaine.

Et qui dit unité nationale, dirait également moins d'élan à quelque frange de l'opposition que ce soit de manifester contre le Président....Tout au moins pour un certain temps, sachant chaque semaine gagnée en politique est importante.

Donc pour un Gouvernement qui connait bien la force du symbolisme de l'image, le Pouvoir en place a raté un momentum qui aurait pu résoudre une bonne partie des crises qui l'assaillent.

Dire que parler de Mandela fait référence à la transcendance et au dépassement de soi. Pourtant le pouvoir en place s'est resté égal à lui-même, au gré des tempéraments de ses titulaires. Le Président Martelly n'avait-il pas déclaré son penchant pour les situations de crise? Alors pourquoi l'État haitien paie t-il des Conseillers?

C'est curieux, même par sa mort, Nelson Mandela aurait pu favoriser la réconciliation et l'unité haïtienne autour de son Président. Hélas, on n'en a pas su profiter!

« Pour faire la paix avec un ennemi, on doit travailler avec cet ennemi, et cet ennemi devient votre associé ». Voilà une phrase témoignant la grande sagesse de Mandela.

Aujourd'hui, il est parti, nous lui rendons hommages avec mille discours à l'orale. De lui, nous avons appris beaucoup de choses de lui, néanmoins, le dilemme, qu'avons-nous mis en pratique?

Blanco Jean/ 10 Dec. 2013

 A Lire Aussi: