Analyses & Opinions
Laurent Salvador Lamothe peut-il survivre à Michel Joseph Martelly?
- Détails
- Catégorie : Opinions
- Publié le jeudi 5 décembre 2013 13:37
Plus coriace qu'il ne le paraît, le Premier ministre Lamothe, monnaie d'échange sonnante et trébuchante dans le cadre des futures (improbables?) négociations de sortie de crise, est un survivant, un éternel rescapé par rapport à ce systeme politique instable et incertain qui fait essentiellement de l'occupant de ce poste un fusible. Après trois remaniements les uns plus impromptus que les autres, son autorité de chef de gouvernement s'est trouvée de plus en plus freinée, édulcorée par la présidence et le Parlement.
Dans ce pouvoir traversé de courants hostiles et sans états d'âme, il arrive, par son sens des luttes de pouvoir et la complicité du président Martelly, à survivre, même s'il assiste aujourd'hui à la montée vertigineuse d'une agitation de rue qui commence à menacer ses ambitions les plus précieuses. Avec toute la gentillesse d'un publicitaire, son pragmatisme tranche avec l'impulsivité du chef de l'Etat. Leur entente étonnante, solide est basée sur des intérêts communs, malgré leur ego inextinguible. Ce sont deux tempéraments très différents. Deux styles et deux visions du pouvoir à l'opposé l'un de l'autre.
Très accro aux TIC, aux médias sociaux, Laurent Lamothe, ancien patron et partenaire de Sweet Micky, ne fait pas mystère de son obsession pour les médias et de sa foi en la propagande. Pour vendre les belles initiatives et les succès de son gouvernement, doté d'un prodigieux carnet d'adresses et d'un impressionnant réseau de parlementaires, il ne lésine pas sur les moyens. Mais, selon toute évidence, la bataille de la communication, l'opposition "plurielle"semble l'avoir remportée de plein fouet!
Le "deal" Martelly-Lamothe peut se résumer ainsi: la gestion politique, c'est le domaine réservé de Martelly, l'administration des affaires de l'Etat -- en matière économique et financière--, c'est l'affaire de Lamothe, pour qui la politique a un prix. Et pour imposer ses vues et pour écarter du cercle du pouvoir ceux et celles qu'il juge gênants ou hostiles, il ne fait pas de cadeau!
Dans cette conjoncture tumultueuse, menaçante pour le duo Martelly-Lamothe, tout est possible: le pire comme un nouveau souffle. La partie va se jouer inévitablement, quoi qu'on dise, entre ces deux associés-copains et les partisans d'une solution pacifique à cette crise effrayante, aussi effrayante que celle qui a emporté le président populaire Aristide en 2004! Car cette crise est, pour les plus optimistes, susceptible de transformer en possibilités les chimères de tous les "premiers ministrables" présumés ou insoupçonnables.
Pierre-Raymond Dumas
Source: Le Nouvelliste
A Lire Aussi:
- Simon Dieuseul Desra met en garde les militaires Chiliens pour éviter des représailles sur le peuple haïtien dans l’éventualité d’une révolte contre Martelly
- La révocation de Laurent Lamothe, un minimum si Martelly rêve de terminer son mandat
- TIME IS UP MR . PRESIDENT
- President Martelly is failing because of mediocre political advisors
- California: Nous comprenons pourquoi Sean Penn adore Martelly et Lamothe – Est-ce qu’on a l’air de putain d’animaux ?
- Distribution massive d’armes au Palais national par le regime Martelly-Lamothe pour gouverner dans la terreur
- Le tourisme peut-il relancer l’économie haïtienne ?
- Un étudiant a eu la main arrachée par une grenade de la PNH lors de la manifestation anti-Martelly
- Vidéo : Manifestation anti Martelly du 18 Novembre 2013 à Port-au-Prince
- Première manifestation anti-gouvernementale aux Cayes
- Cap-Haitien: La police disperse à coup de gaz lacrymogène la manifestation de l'opposition, (Nan Bannan'n)
- Ranmase : La fleur et l’épine
- Lettre du président du Senat haitien Dieuseul Simon Desras au président du Parlement chilien
- Fanmi Lavalas demande au sénateur Moïse Jean-Charles et au député Arnel Bélizaire de cesser de s'exprimer au nom de l'organisation politique
- Manifestation du 6 décembre 2013 : solidarité avec les Haïtiens tués, humiliés et torturés en République dominicaine
- Haiti-Rép. Dominicaine : Martelly impliqué dans un grave scandale de 2.5 millions
- Sauveur Pierre Etienne griye OPL!
- Official: The Mafia already has Haiti, Dominican Republic is next
- Ranmase: S’il existait 50 millions de dollars pour chavirer le régime Tèt Kale, les deux affairistes Martelly et Laurent Lamothe seraient à la tête de l’opposition
- Relative hausse de 2% de l’inflation en octobre
- Aux origines de la domination commerciale dominicaine
- Michel Martelly et le culte de personnalité : le peuple se charge de faire appliquer l’article 7 de la Constitution
- Aux origines de la domination commerciale dominicaine
- De la bataille de Vertières à Anténor Firmin: la problématique de l’indépendance des peuples (2 de 5)
- Conférence de Chicago: De la bataille de Vertières à Anténor Firmin - la problématique de l’indépendance des peuples (1 de 5)
- Vidéo : Manifestation 29 Novembre, Dessalines a été interdit d’aller devant l’ambassade Américaine pour délivrer un message anti-Martelly
- Une nouvelle manifestation anti-gouvernementale, dispersée violemment à coup de gaz lacrymogène
- Sauveur Pierre Etienne griye OPL!