Analyses & Opinions
Pour Moise Jean Charles, Maryse Narcisse et Pacha Vorbe de Fanmi Lavalas sont illégitimes parce qu’il n’y avait pas d’élection et la déclaration contre lui est un tract
- Détails
- Catégorie : Opinions
- Publié le mercredi 4 décembre 2013 14:58
PETION-VILLE, Haiti (touthaiti.com) --- Le torchon brûle entre les tenants de la mobilisation contre Michel Martelly et les tenants du comité central du parti Lavalas qui dans une note a déclaré que le sénateur Moise Jean Charles et le député Arnel Belizaire ne sont pas autorisés à prendre la parole au nom de Fanmi Lavalas et qu’ils ne sont même pas membres de l’organisation. Sans coup férir, le pourfendeur de Martelly, le sénateur Moise Jean Charles a déclaré illégitime ce comité macouto-bourgeois non representatif présidé par Maryse Narcisse et de plus il considère la note comme un tract.
Complot Triangulaire
Moise Jean Charles a fait remarquer qu’il s’agit d’un complot triangulaire entre Maryse Narcisee, Sophia Martelly et Ann Pamela Write l’Ambassadrice Américaine toutes trois (3) copines et anciennes employées de la USAID. Selon le senateur vedette il s’agit d’un complot pour démobiliser le mouvement anti-Martelly qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Moise Jean Charles a particulièrement indexé Pacha Vorbe qui d’après lui travaille pour démobiliser le mouvement contre Martelly à cause de ses intérêts personnels dans le pouvoir tet kale car il est celui qui achète et prépare des voitures blindées pour les Tet Kale a déclaré le senateur.
De plus, le sénateur de même que le député Arnel Belizaire pour montrer le caractère illégitime de la structure de direction du parti qui pour eux est contrôlé par des « feodo-macouto-capitalistes »ont pointé du doigt Claude Roumain qui en tant que chef d’un autre parti politique ne saurait être membre du parti Lavalas et surtout pas du directoire. Claude Roumain était un adversaire politique qui distribuait des armes pour détruire les lavalassiens en 2004 et n’est qu’une taupe infiltrée au sein du parti pour casser la mobilisation du peuple contre Martelly a déclaré l’un des contestataires.
Interrogé par Marie Lucie Bonhommme de Vision 2000 le président du sénat Desra Simon Dieuseul à lui aussi qualifié de tract la note signée par Maryse Narcisse, de l’ex-député Lionel Etienne, de Jean Myrto Julien, d’Anthony Dessources, de Joël Edouard Vorbe, de Claude Roumain et du Dr Gabriel Nicolas.
La note de la direction du parti Lavalas est intervenue à la suite du désaccord entre la base du mouvement fidèle et attentive aux cris de Moise Jean Charles et d’Arnel Belizaire tous deux très proches des OP qui avaient choisi de se rendre devant l’ambassade Américaine au lieu de suivre le mot d’ordre de Maryse Narcisse qui voulait les conduire à la ruelle vaillant pour aller déposer une gerbe de fleurs.
Changement de garde
A la fin de la journée, cette division est en réalité une lutte pour l’hégémonie au sein du mouvement Lavalas, du mouvement de contestation et surtout qui va contrôler l’après Michel Martelly. Cette lutte entre une structure de direction politique jugée illégitime et des leaders émergeants ne fait que renforcer, à court terme, le pouvoir de Martelly et comme le dit si bien Moise Jean Charles dans l’éventualité ou le mouvement est démobilisée, le régime de Martelly prendra l’avantage pour éliminer les militants qui avaient osés s’opposer a lui. Après avoir maté la contestation le pouvoir va éliminer (politiquement ou physiquement) Moise Jean Charles et Arnel Belizaire. La prochaine cible sera Jean Bertrand Aristide qui n’aura a ce moment ni un Moise Jean Charles ni un Arnel Belizaire pour le défendre.
Tout Haiti,
A Lire Aussi:
- Fanmi Lavalas demande au sénateur Moïse Jean-Charles et au député Arnel Bélizaire de cesser de s'exprimer au nom de l'organisation politique
- Manifestation du 6 décembre 2013 : solidarité avec les Haïtiens tués, humiliés et torturés en République dominicaine
- Haiti-Rép. Dominicaine : Martelly impliqué dans un grave scandale de 2.5 millions
- Sauveur Pierre Etienne griye OPL!
- Official: The Mafia already has Haiti, Dominican Republic is next
- Ranmase: S’il existait 50 millions de dollars pour chavirer le régime Tèt Kale, les deux affairistes Martelly et Laurent Lamothe seraient à la tête de l’opposition
- Relative hausse de 2% de l’inflation en octobre
- Aux origines de la domination commerciale dominicaine
- Michel Martelly et le culte de personnalité : le peuple se charge de faire appliquer l’article 7 de la Constitution
- Aux origines de la domination commerciale dominicaine
- De la bataille de Vertières à Anténor Firmin: la problématique de l’indépendance des peuples (2 de 5)
- Conférence de Chicago: De la bataille de Vertières à Anténor Firmin - la problématique de l’indépendance des peuples (1 de 5)
- Vidéo : Manifestation 29 Novembre, Dessalines a été interdit d’aller devant l’ambassade Américaine pour délivrer un message anti-Martelly
- Une nouvelle manifestation anti-gouvernementale, dispersée violemment à coup de gaz lacrymogène
- Sauveur Pierre Etienne griye OPL!