Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Analyses & Opinions

NON-RESPECT DES DROITS DE PROPRIÉTÉ EN HAÏTI : La situation s'aggrave sous le régime de Martelly/Lamothe.

Lettre ouverte au Président de la République d'Haïti

Son Excellence Monsieur Michel J. Martelly
En ses bureaux

Objet : Plainte du sieur Joseph P. Louis

Monsieur le président,

Le sieur Joseph P. Louis, propriétaire d'une portion de terre sise à Bellanton (Ségur) dépendant de la commune de la Croix-des-Bouquets depuis les années 1940-1941, 1942 successivement il a fait l'acquisition de ladite portion de terre accusant une superficie de trois (3) carreaux dix-neuf (19) centièmes.

Depuis les années 2000, une compagnie de la capitale lui avait élaboré un lotissement délimitant les portions qui sont déjà vendues et celles qui ne le sont pas.

A sa grande surprise lors d'une visite de routine, l'un des mandataires en l'occurrence Monsieur Philiosaint Jean Quenel, a remarqué que des gens accompagnés de policiers lourdement armés ont investi la propriété et ont commencé par procéder aux opérations d'arpentage.

Soudainement ce dernier est intervenu et s'est opposé à ladite opération d'arpentage, et on lui a fait savoir que sa propriété est troublée par une dame appelée Ritha Bonheur.

Monsieur le président, nous vous adressons cette correspondance aux fins de vous rappeler que la juridiction de la Croix-des-Bouquets est empoisonnée avec les bandits qui s'amusent à troubler les propriétés des gens civilisés, à semer la terreur sans repos; tandis qu'il y a des autorités compétentes placées pour les freiner, elles ne le font pas.

Face à cette situation alarmante, douloureuse et déshumanisante à laquelle sont confontés les citoyens honnêtes de la commune plus précisément Joseph P. Louis, nous vous demandons de dire un mot, Monsieur le président, pour que ces actes de banditisme, de vandalisme cessent dans la juridiction de la Croix-des-Bouquets.

Espérant que votre position, vos mots ne resteront pas sans effet, nous vous prions, Monsieur le président, de recevoir nos salutations les plus respectueuses.

Madame Marie Florence L. Comeau Plaignante Me Sosthène Chouloute, Av. Secrétaire Général au Barreau de la Croix-des-Bouquets
Source: Le Nouvelliste