Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Analyses & Opinions

Il suffira d'un signe et en Haiti la Police change de sexe

dieudonne-saincyDans l'Haïti de Martelly, un policier deviendra un agent de développement et favorisera la création d'emplois, dixit le président de la République. Justement, pas le "police", mais la police. Celle qui voit ces derniers jours des "mains politiques" partout, en tout et surtout quand ça menace ou fragilise le pouvoir Martelly-Lamothe.

Depuis quelques temps, certains responsables de la police nationale y compris son nouveau Directeur Général, dans leur volonté d'assurer la sécurité et de maintenir l'ordre dans la cité, parlent de "mains politiques" pour tenter de justifier certains dérapages ou dommages collatéraux des autorités dus aux agitations parfois légitimes des protestataires. C'est presque devenu une chanson gouvernementale à n'en plus finir. Ce réflexe qui ne date pas d'aujourd'hui n'est pas une exclusivité du pouvoir actuel, il faut bien l'avouer. N'empêche.

D'abord récemment à Jérémie/Grand'Anse, la population en colère dans la rue pour exiger la poursuite des travaux de la route nationale Jérémie-Cayes, les autorités voulant faire porter aux autres la responsabilité y ont rapidement décelé une "main politique" dans la mort d'une personne. Ensuite, la semaine dernière, à Port-au-Prince, les étudiants de l'UEH réclamaient mordicus justice pour leur camarade universitaire, Damael Dhaïti en exigeant l'autopsie du corps de la victime, c'est une "main politique" qui serait derrière tout ça.

Encore et encore, le jeudi 13 décembre, à route de Frères (Pernier-Ouest), asphyxié quotidiennement par la poussière occasionnée par une entreprise de la place, la population a manifesté son ras-le-bol. Le nommé Herchel William Blanc a été tué d'une balle à la tête au cours de la manifestation à Pernier. Le responsable policier de la zone y a vu subitement une "main politique". Enfin, tout le monde en parle, la police change de sexe, elle devient "le police" dans la ville des Cayes/Sud. Le DG Godson Aurelus s'en défend. Il n'est pas là pour faire de la politique. "Le police", s'il existe, serait le produit d'une "main politique".

Cependant, c'est pas une "main politique" qui empêche l'autopsie de certains cadavres pour aider la police-justice dans ses investigations. Et ce n'est pas une "main politique" qui a procédé à l'arrestation illégale suivie d'emprisonnement de quelques étudiants. Ce n'est pas une "main politique" qui détient en prison les quelques militants Lavalas parce qu'ils manifestaient à l'occasion de la belle victoire démocratique du 16 décembre 1990. Ce n'est pas une "main politique" qui arrête les travaux de la routenationale Jérémie-Cayes. C'est pas une "main politique" qui a mis en disponibilité le substitut commissaire du Gouvernement, Gérald Belony Norgaisse, pour avoir refusé de détenir illégalement des étudiants. C'est une "main politique" qu'une femme médecin ait été kidnappée par des ravisseurs exigeant 300 mil dollars; qu'un administrateur du ministère du Commerce, Duckens Fontaine, ait reçu un projectile à l'épaule droite, dans l'après-midi du jeudi 13 décembre 2012, non loin de l'église du Sacré-Cœur, à (Turgeau/Ouest); qu'un cousin du président Michel Martelly, Lesly Martelly, ait été blessé par balles mardi après midi dans le quartier de Delmas 2 par des inconnus qui tentaient de voler sa voiture?

Ce n'est pas une "main politique" qui empêche le chef de gouvernement de présenter son rapport aux parlementaires sur les dépenses (cinq milliards de gourdes) relatives à l'état d'urgence décrété après le passage de Sandy.

Bref, c'est une "main politique" si je n'arrive pas à terminer ce texte. Et comme il y a probablement d'un camp à un autre trop de "mains politiques", faisons en ce temps de Noel la politique de mains tendues. Comment? Il suffira d'un signe.

Dieudonne Saincy. DS

Autre Videos:

A Lire Aussi:

  1. Vidéo:Quand ils sont venus arrêter les lavalassiens je n’ai rien dit parce que je ne suis pas un lavalasse - 21 prisonniers Politiques Lavalas incarcerés dans un cachot
  2. En Haiti, Les kidnappeurs sont mieux traités que les 21 prisonniers politiques Lavalas du 16 Décembre
  3. Lesly Martelly un cousin du président Michel Martelly a été touché par 2 Balles
  4. Arrestation du député Arnel Belizaire détenu au commissariat du corps des pompiers – des députes sont en route pour faire la solidarité avec leur collège
  5. De 7.8% projetée à 2.5% réalisée, Haiti n’a pas connu la croissance économique espérée pour l’année 2012
  6. La trésorerie de l'Etat ne se porte pas bien a declaré le ministère des Finances
  7. Haiti – Economie: La Chambre de commerce haïtiano-américaine (AMCHAM) dresse un tableau sombre de la gouvernance haïtienne
  8. Haiti n’est pas prête pour la venue des grandes entreprises, selon l’expert des Nations-Unies Michel Forst
  9. « Haïti ne peut pas se permettre de marcher à reculons »
  10. Haïti classé parmi les pays les plus corrompus du monde, selon le dernier rapport de transparency international
  11. Le FMI agacé par la subvention de l'Electricité d'Haïti
  12. De CIRH à CAED: les non-dits d'une aide externe bâclée
  13. Haiti : La Crise alimentaire s’aggrave en Haiti
  14. Haiti - Martinique: Les Haïtiens sans papiers comme des marrons
  15. Regime de Martelly-Lamothe: Du Kidnapping au Viol!
  16. Les faits démentent Laurent Lamothe: Criminalité-Banditisme-kidnapping-Insécurité
  17. Haiti - Observateur: Martelly s'éloigne … Arrestations ajournées: LES AGENTS FÉDÉRAUX À PIED D'OEUVRE EN HAÏTI
  18. Haiti-Observateur: Il n’est que le # 5 de son réseau: SELON LES CONFESSIONS FAITES PAR CLIFFORD BRANDT
  19. Affaire Brandt : le gouvernement Martelly-Lamothe savait quel gang avait enlevé les jeunes Moscoso, mais n’en a informé la DCPJ que sur injonction d’une “haute fonctionnaire US”, selon le RNDDH