Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Analyses & Opinions

La division

 

« Trois fous passent un test avant de sortir de l'asile :
- Combien font 3 fois 3 ? demande le psychiatre. Le premier répond : 648.
- Il n'est pas guéri, tranche le médecin.
Le deuxième dit : vendredi.
 - Même verdict pour celui-là, décide l'homme de science.
Le troisième malade, d'une voix claire et assurée, lâche : 3 fois 3, cela fait 9.
- Bien ! Tu es guéri ! s'exclame le docteur, tout heureux de constater que son traitement a eu de l'effet sur un des patients.
 Alors qu'il signe le bon pour la sortie, le psychiatre demande : Mais comment as-tu fait pour trouver 9 ?
 - C'est tout simple, répond le fou : j'ai divisé 648 par vendredi. »

 

 Cette blague était sur une excellente page Facebook. Rien de mieux pour commencer le week-end qu'un rire franc, un petit sourire ou même de simplement se payer un petit moment d'évasion en se demandant si, vraiment, 648 divisé par vendredi ne donne pas 9...

 

Ne dites pas que l'exercice est vain. Ne donnez pas votre langue au chat. Allez-y, prenez une feuille de papier, un crayon avec une bonne gomme pour pouvoir effacer et recommencer à volonté ! Munissez-vous aussi d'une calculatrice, si vous ne maîtrisez pas bien les quatre opérations de base.

 

Avant de commencer, il vous faut absolument une grammaire, votre plus volumineux Larousse et le Littré, si vous avez la chance d'en avoir un chez vous.
Ainsi équipé, installez-vous dans un fauteuil, mieux, dans la position et sur le meuble où vous vous sentez le plus confortable. Respirez lentement, puis mettez-vous au travail. Faites posément le calcul : effectuez la division de 648 par vendredi. Qu'avez-vous trouvé ? Ce n'est pas simple et n'ayez point honte de ne pas trouver dès le premier essai. Bien sûr, ce n'est pas évident. Il y a un truc. Une malicieuse combinaison alphanumérique. Pour la casser, donnez des valeurs aux lettres de "vendredi" et attribuez une lettre à chaque chiffre de 648. Recommencez autant de fois que nécessaire.

 

Si vous le pouvez, essayez de trouver la date de ce fameux vendredi. Cela vous aidera. N'ajoutez surtout pas les facteurs non essentiels comme le calendrier lunaire ou la météo.

 

Faites simple. Il n'y a ni chance ni hasard à évoquer. Si, enfin, vous avez la solution correcte pour 648 divisé par vendredi, vous êtes apte à comprendre ce pays qui nous impose tous les jours de nous diviser sur des détails pour ne pas nous colleter aux problèmes essentiels. Bon week-end !!!

Source Lenouvelliste: 5 Mai 2012