Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Analyses & Opinions

Deux juges accusés

josue-pierre-louis1

Les juges squattent le banc des accusés. Nous vivons des temps déraisonnables. Les scandales s'enfilent comme des perles. Les vrais bousculent les faux. Tout est vraisemblable.

Samedi, sur Ramase, la très fameuse émission de Radio Caraïbes, on pensait avoir atteint le fond. Les accusations pleuvaient, les esquives maladroites s'enchaînaient.

Dans un ballet où le mauvais goût disputait la vedette à l'outrance, un juge a tenté vainement, en direct, de se laver l'honneur.

Ce mercredi, le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH) a dévoilé un pan du dossier du même juge. Les accusations contre le magistrat sont gravissimes.

Selon une lettre signée de Pierre Espérance adressée au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), par ordonnance rendue en date du 10 août 2007 par le magistrat instructeur Durin Junior Duret, Fermo Judes Paul, aujourd'hui juge, et d'autres individus étaient impliqués dans un dossier « d'usage de faux chèque, d'abus de confiance, d'escroquerie, de vol avec effraction, de violation de domicile diplomatique et d'association de malfaiteurs ».

Ce mercredi également, un autre juge est mis en cause. Le président de l'introuvable Conseil électoral.

Pour une fois, et ce, pour le plus grand malheur de l'institution, l'inconnue n'est pas de savoir si le CEP sera permanent, provisoire ou transitoire. Il est question des mœurs du président Josué Pierre-Louis dans une maison qui se doit d'être au-dessus de tout soupçon avant de mettre en branle la machine électorale. Après, tout est possible. Mais avant, la nation souhaite être convaincue que des saints siègent au CEP.

Viol ou pas viol, c'est l'interrogation du jour. L'affaire est si énorme que cela dépasse l'entendement.

Quand le débat public laboure ces terres-là, personne n'est épargné. Ni les juges mis en cause, ni les autorités de nomination qui se sont fourvoyées, ni la société haïtienne qui pâtit de tant de décrépitude.

"Sa a pa anyen", disent les pessimistes; les vilénies ont de beaux jours devant elles.

Frantz Duval
Source: Le Nouvelliste

A Lire Aussi:

  1. Sur les conseils de son église Me Osner Fevry a décidé de ne plus assurer la défense du président du CEP Josué Pierre Louis accusé d’agression et de viol de sa secrétaire
  2. Me Josué Pierre Louis actuel président du CEP contesté est accusé d’avoir violé sa secrétaire
  3. HAITI VIOL: Quand rien n'est rien la société est condamnée à l'anéantissement....