Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Martelly affirme qu'il n'a pas de baguette magique mais assure que son administration travaille pour apporter des solutions aux problèmes socio-économiques

martelly-en-joie

Alors que la grogne ne cesse de monter dans plusieurs régions du pays pour protester contre la vie chère et denoncer la gestion des autorités, le président Michel Martelly a tenu des propos quasi-similaires à celles prononcés par le premier ministre Jacques Edouard Alexis lors des émeutes dites de la faim de 2008 et qui avaient provoqué la foudre de l'opposition.

Le premier ministre de René Préval avait indiqué qu'il lui était impossible de faire saigner des rochers. Le president Martelly a fait savoir lundi qu'il n'avait pas de baguette magique et que s'il en avait une, il resoudrait les problèmes du pays en un clein d oeil, mais telle n est pas le cas, a-t-il dit

Mais le chef de l'Etat a assuré que son administration travaille sans relâche pour apporter des solutions aux problèmes socio-économiques de la population.

Michel Martelly qui s exprimait à la veille de son départ pour New York pour prendre part à la 67e assemblée générale de l'ONU, a renouvelé sa volonté de travailler à l amélioration des conditions de vie de la population.

Cependant, réagissant, aux différentes manifestations organisées dans différentes régions du pays notamment à Port-au-Prince, aux Gonaïves, au Cap-Haïtien et aux Cayes, le secrétaire d'Etat à la communucation Joseph Guyler C. Delva, les a qualifiées lundi de légitimes, tout en ajoutant que "le chef de l'Etat aurait pu lui aussi se trouver dans les rangs des manifestants, la vie chère étant une réalité.

Le président Preval avait tenu des propos similaires lors des émeutes de 2008. Il avait invité la population "à passer le chercher en se rendant aux manifestations". Et la population avait failli le lui faire voir en démontant le portail principal du palais presidentiel. Et le chef de l'Etat n'a alors été epargné que grâce à l'intervention de la MINUSTAH appelée en vitesse au palais.

Pour le député de Limonade/Quartier Morin (nord)

, Gluck Théophile, le gouvernement gère de manière maladroite les problèmes socio-économiques du pays.

On ne peut résoudre ces problèmes à coup de slogans ni avec des pseudo-programmes sociaux, a dit le parlementaire qui appelle l'équipe gouvernementale à changer son fusil d'épaule en cherchant des solutions durables à la situation d'insécurité alimentaire à laquelle fait face le pays.

Entretemps, de nouvelles manifestations sont prévues cette semaine pour proterter contre la vie chere.

Ce mardi, le Mouvement dit Liberté, Egalité pour la Fraternité d'Haïti (Moleghaf) et le Regroupement des Organisations de Bases pour l' Avancement de Warf Jérémie (Rodewaj) ont prévu de marcher dans la capitale haïtienne pour exiger du gouvernement qu'il adopte des dispositions pour aider les citoyens à faire face a la cherté de la vie.

Leurs responsables respectifs David Oxygène et Marckenson Cangé estiment que l'administration Martelly-Lamothe ne donne aucune garantie de sa maitrise de la situation.

Le Cap -Haïtien annonce pour sa part une manifstation pour le 27 septembre.

Source: AHP