Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Dr André Morno un diaspora transformé en Naboth des Temps Modernes?

naboh-and-vineyard

Par Marc-Arthur Pierre-Louis --- Le cas du médecin André Morno est encore un exemple dans ce qui est maintenant une litanie d'exemples montrant clairement que certains elements de l'actuel gouvernement en place ne se soucient pas vraiment d'un état de droit dans le pays. On ne peut, jusqu'à présent, pas impliquer le président directement dans cette affaire mais elle fait état d'un malaise certain qui cause une détresse des plus profondes quant au devenir de cette nation qui est classifiée comme la plus pauvre du monde. Ces pratiques d'instrumentalisation des institutions du pays pour des besoins personnels ne vont certes pas aider le pays a sortir du précipice. Au contraire c'est une des façons sures de l'y maintenir.

Le lien qui est ci-attaché (Lettre ouverte du Dr Morno André)est une correspondance du docteur André Morno relatant des persécutions et presions subies pour le porter a vendre sa maison qui est jugée être trop près de celle du président de la république. Il reçut maintes visites des grands officiels et en plusieurs reprises fut même convoqué au palais national pour être pressuré à vendre sa maison à un prix déjà fixé. On le menaça même de mettre la DGI à ses trousses pour lui donner une facture d'impôts exorbitante. On le menaça de déclarer sa maison d'utilité publique.

En fait la DGI a été bel et bien instrumentalisée de la façon la plus grossière. Mr. Morno a été frappé d'une facture de 82 millions de gourdes et plus de 4 autre millions de gourdes pour les frais des avocats de la DGI. Des montants pharamineux, imaginaires, manufacturés, concoctés sur mesure, car, drôle de coïncidence, Mr. Morno qui, selon ses dires, s'était toujours acquitté de ses impôts se retrouve de façon étrange sur la liste des grands contribuables lors d'une tentative gauche de recouvrement d'impôts qui donna l'impression d'être des persécutions politiques au lieu d'être un exercice honnête de fiscalité.

Il est complètement incompréhensible que la DGI puisse se laisser manipuler dans cette affaire qui semble maintenant être totalement louche et il serait crucial que la lumière jaillisse au plus tôt que possible pour donner l'assurance que cet incident étrangement semblable à des manÅ“uvres malhonnêtes des gouvernements passés est un cas isolé. En effet dans ces gouvernements, des industriels durent laisser le pays et leurs biens tombèrent automatiquement dans les mains de ceux qui ont conçurent a leur "déguerpissement" du pays vers un exil forcé. Il n'est même pas sûr que l'on arrivera a dissiper cette impression.

On devrait s'attendre à ce que des gens qui ont toujours opéré en marge de la loi, des racketteurs en smoking et dans l'âme, et qui se retrouvent soudainement en position d'autorité allaient pervertir l'appareil gouvernemental pour leurs desseins occultes mais ce qui est abasourdissant qu'ils allaient le faire de façon si indélicate et bête.

Ceux qui conseillent le président de la république devraient faire le jour autour de cette affaire ténébreuse pour le clarifier de toute implication. Au cas contraire ce serait l'envoi d'un signal de panique pure qui n'augurerait rien de bien pour un pays ou les bonnes nouvelles se rarifient systématiquement.

Ceux qui connaissent les écritures verront dans cet incident un cas similaire à celui du roi Achab et de Naboth (1 Rois 21). La maison de ce dernier était près de celle du roi et avait une vigne magnifique. Le roi qui voulut avoir la vigne demanda à Naboth de lui vendre sa propriété. Il refusa car cette propriété était un héritage passé de génération en génération. Jézabel la femme du roi vit la déception et l'irritation de celui-ci et le sermonna d'être un pusillanime car selon elle on ne devrait rien refuser au roi. Elle instrumentalisa les anciens de la ville a trouver des hommes de mains qui créeront une accusation mensongère contre Naboth. Cela incitera la foule à le lapider. Il perdit sa vie bêtement par ce que sa propriété était trop près de celle du roi. Cet incident causera la perte du royaume d'Achab, sa mort et celle de sa femme.

Les hommes qui servent le président devraient se ressaisir. Une investigation devrait être entamée et que les responsables assument les conséquences de leurs actes dans n'importe quelle institution qu' ils se trouvent. Il est nécessaire de clarifier la situation qui n'est qu'une autre variation de l'incident Arnel Belizaire. On pensait qu'on allait cesser, après la débâcle Belizaire, ces mesures arbitraires et délétères et abusives, et absolument inquiétantes pour la démocratie au pays mais voila qu'elles se prolifèrent apparemment. Devra-t-on s'attendre a des jours plus sombres? C'est le souci qui nous traverse maintenant.

Nous voulons que le gouvernement réussisse. La plus grande priorité serait la conjugaison de nos forces pour sortir notre pays de la honte et l'ignominie ou il se trouve. Il faut en finir avec ces mandats qui s'achèvent dans la débandade et le chaos mais cette volonté de voir la réussite du gouvernement et du pays ne peut être plus forte que celle de ce gouvernement à réussir et surseoir complètement ses velléités totalitaires, fascistes et corruptrices au profit des intérêts de la nation. Messieurs, travaillez a la fin heureuse de votre mandat et au salut de la nation. Nous le souhaitons de tout cœur

Marc-Arthur Pierre-Louis (MAPL)

Reference
Naboth

A LIre aussi:
Abus de pouvoir : Lettre ouverte du Dr Andre Morno, l’homme que Martelly voulait forcer à vendre sa maison avec un impôt de 82.582.589,71Gdes