Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Haiti-Education: Des écoles fonctionnent malgré l'interdiction de l'Etat!

eleve-rentree-scolaireEn dépit de l'interdiction de fonctionnement de tous les établissements scolaires de la République jusqu'à la rentrée officielle des classes fixée au 1er octobre prochain par le ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), des écoles de la capitale fonctionnent normalement, a constaté Haiti Press Network.

Jusqu'à mercredi matin, nous avons remarqué des mères et des pères de famille accompagnés de leurs enfants en route vers l'école, alors que l'État avait formellement demandé aux directeurs et directrices d'écoles de ne pas ouvrir leurs portes avant le lundi 1er octobre.

« La décision de l'État ne veut-elle rien dire pour les citoyens de ce pays. Peu importe qui est au pouvoir. Qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, il faut toujours s'incliner face aux décisions d'État », opine un citoyen.

Selon des parents interrogés à cet effet, l'intérêt de certains responsables qui anticipent sur le calendrier scolaire au mépris des décisions de l'État, est de gagner une somme d'argent au cours du mois de septembre.

« Ce n'est pas forcément dans l'intérêt des écoliers et des parents. L'objectif premier de ces responsables têtus c'est d'empocher le maximum d'argent possible avant la rentrée officielle de l'année académique », soutient Mme Jacques qui conduit son gosse de 5 ans à une institution scolaire à Pétion-Ville.

Contacté au téléphone en guise de réaction à ce constat, le responsables l'Enseignement secondaire du ministère de l'Éducation nationale, M. Jackson Pléteau, a indiqué que les écoles ne sont pas autorisées à fonctionner avant le 1er octobre, d'après l'avis du MENFP. Cependant, a-t-il précisé avec un bémol, le ministère ne peut nullement empêcher à certains établissements de dispenser des cours spécifiques aux enfants.

Alix Laroche
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Source: HPN