Actualités
Haiti – ONU : « Il faut un conseil électoral crédible », a appelé l’expert en droits de l’Homme de l’ONU
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le mardi 18 septembre 2012 16:19
A la fin de sa visite de 4 jours en Haïti, le sous-secrétaire général aux droits de l'homme des Nations-Unies Ivan Simonovic croit qu'il est impératif que « le nouveau Conseil Electoral Permanent soit crédible et qu'il jouit de la confiance de l'ensemble de la classe politique pour s'assurer que les élections locales, municipales et parlementaires aient lieu sans délai et soient libres et exemptes de violence ».
« Haïti est à la croisée des chemins, si les bonnes décisions sont prises sur un certain nombre de questions clés. Il existe un potentiel pour le progrès, mais en même temps, le risque d'un retour en arrière », a déclaré M Simonovic.
M. Simonovic a qualifié de signes positifs les récents amendements constitutionnels, qui établissent un quota de 30% pour les femmes dans la vie publique et un conseil constitutionnel.
Au cours de sa visite effectuée du 12 au 15 septembre, l'expert en droit de l'homme était venu discuter avec les autorités haïtiennes des défis des droits de l'homme, avant le prochain examen du mandat de la MINUSTAH, par le Conseil de sécurité de l'ONU. En Effet, Ivan Simonovic a plaidé en faveur d'une réduction planifiée des forces militaires de la MINUSTAH par un soutien accru à la police nationale et aux institutions garantissant l'état de droit.
M. Simonovic a dit apprécier la nomination d'un ministre des droits de l'homme et de la lutte contre l'extrême pauvreté, ainsi que la diminution de la population des camps qui à passer de 1,5 million à 370.000.
Source: HPN