Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

JJJ répond à Tout Haïti: - Le dynastique ZENNY a noblement raté une occasion de se taire.

 

Edo REX caption

Tout-Haïti - Quel sera l'impact de la déclaration d'Edo Zenny sur la crise actuelle?

JJJ – Le premier impact, c'est le réveil des vieux démons racistes en Haïti. Des démons qui dorment et dont on n'a pas envie de déranger le sommeil. Les discriminations socio raciales en Haïti, observons-les et n'en parlons pas. Prétendons d'être sourds ; laissons-les évoluer aux caprices du temps. Le vrai impact sur la crise actuelle, c'est la perception « du retour au mulâtrisme arrogant à la Lescot des années 1941-1946 », ce qui a débouché sur les quarante-sixards faisant place à un Dumarsais Estimé, Chef d'Etat noir de 1946, passant par Paul Eugène Magloire puis les Duvalier qui vont verrouiller une idéologie noiriste de 29 ans.

De ses propres lèvres, le Sénateur Edwin Daniel Joseph Roger M. ZENNY nous rappelle et révèle qu'il est issu d'une dynastie. Donc il est originaire d'une soi-disant lignée généalogique de « souverains » ou de « transporteurs d'esclaves ». Donc c'est un noble au Parlement ! C'est un « de ZENNY » au lieu de «ZENNY ». Il suggère qu'il est différent de nous les NEGRES alors qu'il est un vrai nègre à peau claire dans d'autres pays xénophobes. Suivez mon regard ! Ce n'est pas ce qui manque d'ailleurs! Il réagissait à l'interview du cinglant Me Samuel Madistin qui insinue que « les Zenny du Sud-est ne sont pas inscrits dans les registres culturels, littéraires et académiques, et Edo est de réputation douteuse... » Or l'on sait que Jacmel a produit un René Depestre, un Jean Metellus, un Alcibiade Pommaryac, un Charles Moravia, un Roussan Camille et d'innombrables sommités intellectuelles.

Deux semaines de suite, le Sud-est fait la une ! Pas glorieusement célèbres: Joe Lambert et Edo Zenny ! Le premier est parti en furie contre le Président de la chambre des Députés, Levaillant Louis Jeune qui, lui-même accusa Lambert de vouloir démanteler le Parlement. De Lambert à Zenny, on est très mal servi ! Le Sénateur, du pur sang de « nobles » et « de rois », là à Jacmel en Haïti où un homme d'affaires est mort,à cause d'un manque d'oxygène et surtout du fait qu'on ne pouvait pas trouver un centre hospitalier adéquat d'urgence.

Les deux Sénateurs en question, Conseiller et Ami du Président reflètent une mentalité du pouvoir. Joe Lambert, qui a mis K-O Levaillant Louis Jeune en feignant de démettre car « la démission en politique ne s'annonce pas ». On casse la baraque et l'on démet, puis on se tait. L'annonce de démission était une stratégie politique pour dire au Chef « coucou Excellence, j'y suis encore». Et le Président de répondre « Hey Joe, mission accomplie ! ». Le Président Martelly en rit. INITE n'est plus en mesure de mobiliser ses forces car les morsures de Levaillant sont symboliques. La présidence envoie un message clair aux parlementaires corrompus, car il y en a plusieurs, « pale siw kapab nou gen pou wou tou » Revenons à Edo Zenny. Je me demande s'il n'y a pas un problème d'inculture d'un homme d'état au sein de « l'assemblée des sages ». Du crachat sur le visage d'un juge, puis il s'enfonce dans un trou en utilisant le mot « dynastie »; dans un pays qui vit silencieusement ou hypocritement « un apartheid social qui ne dit pas son nom ». Un pays dont on se rappelle les zèles noiristes de François Duvalier d'où « le fameux cri de Jacmel ». L'on sait aussi quel malheur qu'ont cause les discriminations à notre pays. Ces problèmes de comportement, de l'un ou de l'autre n'arrangent pas le Président. Si Lambert est suspecté d'avoir été en mission pour tirer à boulets rouges sur Levaillant jusqu'a le mettre à cent pieds sous terre, je peux être sur que l'ami du président Martelly est aux antipodes du Sweet Micky, ce cool guy qui transcende au moins toutes les classes sociales. Le Sénateur fait honte et pitié, fait tristesse et fait peur.

Tout- Haïti : Que voulait vraiment dire Edo Zenny en parlant de Dynastie?

JJJ- Franchement, je crois que le Sénateur ne comprend pas ce qu'il a dit! Je me demande s'il maitrise la connotation socio psychologique ou linguistique de l'impact de ce mot en 2012. Rien qu'à penser à l'épistémologie du mot « DYNASTIE », le fameux Sénateur, « soi-disant noble d'origine » a noblement raté une occasion de se taire. Voulait-il réveiller les vieux démons du « mulâtrisme arrogant » de l'ère Lescot ou « faire ressusciter l'ère françoisiste » qui a enlevé la vie des mulâtres au cours des vêpres jérémiennes? Ces types de déclarations, c'est quand les nostalgiques de l'ère esclavagiste s'ingurgitent le tafia entre eux, qu'on les lâche au risque d'être applaudis car « entre ces types de mulâtres, les linges sales se lavent en famille et les paroles–gwòg s'esclaffent entre eux. » Et si notre « noble d'origine », ce fameux homme d'état pouvait comprendre au minimum, que l'une des révolutions qui a changé le monde dans les concepts, les idées et les visions c'est la célèbre révolution Biomoléculaire, qui va déboucher sur les recherches en Sciences de Génétique, d'où les découvertes sur le génome humain!!!Ce qui permet de faire remarquer que le racisme n'est pas scientifique mais surtout social et psychologique. Charles de Gaulle illustre notre propos en nous disant « un homme d'état doit être doté d'une grande culture. »

En guise de dernier mot, Toussaint Louverture en août 1973 déclara :«Unissez-vous, frères, et combattez avec moi pour la même cause. Déracinez avec moi l'arbre de l'esclavage. Que le Sénateur se ressaisisse car il doit se rappeler qu'il a les pieds sur terre d'une République de NEGRES qui a fait l'histoire anti-DYNASTIQUE

Jean Junior Joseph (JJJ)
Twitter: @jeanjuniorj

Tout-Haïti - Quel sera l'impact de la déclaration d'Edo Zenny sur la crise actuelle?

 

JJJ – Le premier impact, c’est le réveil des vieux  démons racistes en Haïti. Des démons qui dorment et dont on n’a pas envie de déranger  le sommeil. Les discriminations socio raciales en Haïti, observons-les et n’en parlons pas. Prétendons d'être sourds ; laissons-les évoluer aux caprices du temps. Le vrai impact sur la crise actuelle, c’est la perception « du retour au mulâtrisme arrogant à la Lescot des années 1941-1946 Â», ce  qui a débouché sur les quarante-sixards faisant place à un Dumarsais Estimé, Chef d’Etat noir de 1946, passant par Paul Eugène Magloire puis les Duvalier qui vont verrouiller une idéologie noiriste de 29 ans.

De ses propres lèvres, le Sénateur Edwin Daniel Joseph Roger M. ZENNY nous rappelle et révèle qu’il est issu d’une dynastie. Donc il est originaire d’une soi-disant lignée généalogique de « souverains Â» ou de « transporteurs d’esclaves Â». Donc c’est un noble au  Parlement ! C‘est un « de ZENNY Â» au lieu de Â«ZENNY Â».  Il suggère qu’il est différent de nous les NEGRES alors qu’il est un vrai nègre  à peau claire dans d’autres pays xénophobes. Suivez mon regard ! Ce n’est pas ce qui manque d’ailleurs! Il réagissait à l’interview du cinglant Me Samuel Madistin qui insinue que « les Zenny du Sud-est ne sont pas inscrits dans les registres culturels, littéraires et académiques, et Edo est de réputation douteuse… Â» Or l’on sait que Jacmel  a produit un René Depestre, un Jean Metellus, un Alcibiade Pommaryac, un Charles Moravia, un Roussan Camille et d’innombrables sommités intellectuelles.

Deux semaines de suite, le Sud-est fait la une ! Pas glorieusement célèbres: Joe Lambert et Edo Zenny ! Le premier est parti en furie contre le Président de la chambre des Députés, Levaillant Louis Jeune  qui, lui-même  accusa Lambert de vouloir démanteler le Parlement. De Lambert à Zenny, on est très mal servi !

Le Sénateur, du pur sang de « nobles Â» et « de rois Â», là à Jacmel en Haïti où un homme d’affaires est mort,à cause d’un manque d’oxygène et surtout du  fait  qu’on ne pouvait pas trouver un centre hospitalier adéquat  d'urgence.

Les deux Sénateurs en question, Conseiller et Ami du Président reflètent une mentalité du pouvoir. Joe Lambert, qui a mis K-O Levaillant Louis Jeune en feignant de démettre car « la démission en politique ne s’annonce pas Â». On casse la baraque et l’on démet, puis on se tait. L’annonce de démission était une stratégie politique pour dire au Chef « coucou Excellence, j’y suis encore». Et le Président de répondre « Hey Joe, mission accomplie ! Â». Le Président Martelly en rit. INITE n’est plus en mesure de mobiliser ses forces car les morsures de Levaillant sont symboliques. La présidence envoie un message clair aux parlementaires  corrompus, car il y en a plusieurs, « pale siw kapab nou gen pou wou tou Â»

 

Revenons  à Edo Zenny. Je me demande s’il n’y a pas un problème d’inculture d’un homme d’état au sein de « l’assemblée des sages Â». Du crachat sur le visage d’un juge, puis il s’enfonce dans un trou en utilisant le mot « dynastie Â»; dans un pays qui vit silencieusement ou hypocritement  « un apartheid social qui ne dit pas son nom Â». Un pays dont on se rappelle les zèles noiristes de François Duvalier  d’où Â« le fameux cri de Jacmel Â». L’on sait aussi quel malheur qu'ont cause les discriminations à notre pays. Ces problèmes de comportement, de l’un ou de l’autre n’arrangent pas le Président. Si Lambert est suspecté d’avoir été en mission pour tirer à boulets rouges sur Levaillant jusqu’a le mettre à cent pieds sous terre, je peux être sur que l’ami du président Martelly est aux antipodes du Sweet Micky, ce cool guy qui transcende au moins toutes les classes sociales. Le Sénateur fait honte et pitié, fait tristesse et fait peur.  

 

Tout- Haïti : Que voulait vraiment dire Edo Zenny en parlant de Dynastie?

 

JJJ- Franchement, je crois  que le Sénateur ne comprend pas ce qu'il a dit! Je me demande s’il maitrise la connotation socio psychologique ou linguistique de l’impact de ce mot en 2012. Rien qu’à penser à l’épistémologie du mot « DYNASTIE Â», le fameux Sénateur, « soi-disant noble d’origine Â» a noblement raté une occasion de se taire.

 

 

Voulait-il réveiller les vieux démons du « mulâtrisme arrogant Â» de l’ère Lescot ou « faire ressusciter l’ère françoisiste Â» qui a enlevé la vie des mulâtres au cours des vêpres jérémiennes? Ces types de déclarations, c’est quand les nostalgiques de l’ère esclavagiste s’ingurgitent le tafia entre eux, qu’on les lâche au risque d’être applaudis car « entre ces types de mulâtres, les linges sales se lavent en famille et les paroles–gwòg s’esclaffent entre eux. Â» 

 

 

Et si notre « noble d’origine Â», ce fameux homme d’état pouvait comprendre au minimum, que l’une des révolutions qui  a changé le monde dans les concepts, les idées et les visions c‘est la célèbre révolution Biomoléculaire, qui va déboucher sur les recherches en Sciences de Génétique, d’où les découvertes sur  le génome humain!!!Ce qui permet de faire remarquer que le racisme n’est pas scientifique mais surtout social et psychologique. Charles de Gaulle illustre notre propos en nous disant « un homme d’état doit être doté d'une grande culture. Â» 

 

 

En guise de dernier mot, Toussaint Louverture en août 1973 déclara :« 
Unissez-vous, frères, et combattez avec moi pour la même cause. Déracinez avec moi l'arbre de l'esclavage. Que le Sénateur se ressaisisse  car il doit se rappeler qu’il a les pieds sur terre d’une République de NEGRES qui a fait l’histoire anti-DYNASTIQUE