Actualités
L'ANAMAH dénonce des transferts de juges de paix dans plusieurs juridictions du pays, malgré la présence du CSPJ
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le mercredi 12 septembre 2012 18:43
Le président de l'Association des Magistrats Haitiens (ANAMAH), Me Durin Duret a dénoncé lundi, l'attitude du ministre de la justice qui a procédé à des transferts de juges de paix dans plusieurs juridictions du pays alors que, selon lui, cette prérogative appartient désormais au CSPJ (Conseil Supérieur du Pouvoir Judiaicire), administrateur de la justice en Haïti.
Me Durin Duret estime que cette vague démontre clairement que les responsables du ministère de la justice sont nostalgique de l'époque où ils utilisaient de manière abusive leur droit d'administrer la justice dans le pays.
Le ministère de la justice n'est plus habilité à transférer les juges depuis l'entrée en fonction du CSPJ, a dit le magistrat demandant aux juges touchés par cette mesure qu'il juge illégale, de rester à leurs postes.
Depuis que je suis président de l'ANAMAH je constate qu'à chaque fois que l'on s'approche des élections, le pouvoir exécutif cherche à controler l'appareil judiciaire, a dit le président de l'ANAMAH.
Le ministre de la justice, Me Jean Renel Sanon, a lui défendu sa décision de transférer certains juges de paix, faisant que cela fait partie des prérogative du ministère. Si quelqu'un prétend le contraire, qu'il le prouve, a-t-il dit.
Il informe par ailleurs que ces transferts sont effectués pour "mettre de l'ordre dans la justice haïtienne que nous voulons rendre plus accessible à la population".
Cette vague de transferts dans l'appareil judiciaire a déjà ses conséquances sur la justice dans la ville des Cayes. L'ancien député Jean David Génesté n'a pu être entendu vendredi alors qu'il était au cabinet d'instruction dans le cadre du dossier de l'incendie de bâtiments publics aux Cayes en décembre 2010, lors des protestations des partisans de Michel Martelly, alors candidat à la présidence.
L'ex-parlementaire s'interroge sur les raisons ayant poussé les responsables du Ministère de la justice à transférer un juge qui travaille sur un dossier aussi important.
Source:AHP