Actualités
« Tu dois respecter un mulâtre, Edo Zenny te connait, mais pas le sénateur Zenny. Je suis blanc, et toi tu es nègre. »
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le mardi 11 septembre 2012 13:01
Samedi après-midi, alors que le juge de Paix Bob Simonis, ainsi que le professeur Pierre Lucien participaient à une émission animée par le journaliste Etzer Pierre, sur les ondes d’une station de la radio locale « Bellevue Internationale 103.9 FM », dans le but de faire la lumière sur le dossier de quatre individus accusés de vol, qu’il a libéré pour manque de charges, il y a déjà plus d’une semaine, le Juge Simonis s’est retrouvé menacé au révolver, par le premier sénateur du Sud-Est, Edwin Zenny (Edo).
Dans une interview exclusive accordée à Haitilibre, Bob Simonis, a déclaré que le sénateur Edwin Daniel Zenny a investi l’enceinte de la Radio, sans avoir été invité, alors qu'il venait de réagir sur une déclaration du sénateur Zenny qui l’avait traité de voleur sur une station de radio, suite à la libération de ces quatre individus. « J’ai été informé de la déclaration du sénateur Edwin Zenny, lorsque le journaliste m’a demandé quelle est ma réaction, j’ai dit tout simplement, que le Sénateur doit se ressaisir par rapport à cette déclaration à mon égard » a déclaré le juge de Paix de Jacmel.
Expliquant que quelques minutes plus tard, le Sénateur Zenny, armé accompagné de ses acolytes, est entré dans le studio de Radio Bellevue Internationale, « dès lors, il a commencé à lancer des propos injurieux contre moi ». L’irruption du Sénateur Zenny dans les locaux de la radio, a incité plusieurs résidents de la zone, à se rendre à la station, afin de porter secours à Bob Simonis.
« Le premier Sénateur du Sud-Est, Edwin Zenny, très furieux, intimidé par la foule dans l’enceinte de la radio n’a pas pu utiliser son arme pour m’assassiner, cependant il m’a craché au visage » le Juge Simonis rapportant fidèlement les propos du Sénateur qui lui a dit « Tu dois respecter un mulâtre, Edo Zenny te connais, mais pas le sénateur Zenny. Je suis blanc, et toi tu es nègre. » Le juge Simonis, se questionne sur le comportement du parlementaire à son endroit. Il qualifie l’action du Sénateur Zenny de gifle, non seulement sur sa personne mais aussi pour la justice haïtienne et la ville de Jacmel en particulier. « L’action commise par le sénateur Edwin Zenny est un signe qui met la justice du pays à genoux. »
Le juge de Paix, dit avoir déjà informé ses supérieurs hiérarchiques sur ce dossier et se dit prêt à aller jusqu’au bout à cette affaire. Interrogé sur l’immunité du parlementaire, l’homme de loi a indiqué que lorsqu’il y a flagrance, on ne peut pas parler d’immunité parlementaire.
Bob Simonis, demande à la population haïtienne de prendre note, notamment les jeunes du département du Sud-Est. Il a déclaré que c’est une menace claire à la classe moyenne, faite par le Sénateur Edwin Zenny, en disant « je suis fier d’être mulâtre. »
HL/ Claudy Bélizaire (Correspondant Jacmel)
Source: HaïtiLibre