Actualités
Pétion-Ville, le nouveau repère des « Zenglendou »
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le mercredi 5 septembre 2012 21:28
Pétion-Ville. Le nouveau centre commercial de la zone métropolitaine après le tremblement de terre du 12 janvier 2010. Les magasins changent de zone, les cambrioleurs aussi. Depuis plusieurs semaines, il ne se passe pas un jour sans qu’au moins un magasin ou une maison de services ne soit cambriolé ou un particulier rançonné.
« Ils sont venus la nuit et ils ont pratiquement tout emporté », se plaint Hugline Jérôme, P.D.G de Dream Entreprise SA. Sa compagnie située à Juvénat a été mise à sac dimanche soir par des individus. « Lundi, quand je suis arrivée au bureau, j’ai vu les portes enfoncées. Les cambrioleurs ont dû prendre au moins deux heures pour mener cette opération. Ils n’avaient visiblement aucune inquiétude », a-t-elle raconté au Nouvelliste.
« Je ne cherche pas de la sympathie. Pas du tout. Mais c’est décourageant. Je veux que la police communique avec les propriétaires », a-t-elle ajouté. « Cela m’est arrivé, c’est un cas. C’est vrai qu’ils nous ont pris entre 30 et 40 000 dollars de matériels, mais beaucoup d’autres business sont aussi victimes, comme Matelec, un studio de beauté que je connais, une autre entreprise située non loin d’une patrouille fixe de la police. La liste est longue », indique Hugline Jérôme, encore sous le choc.
D'une voix ferme et résolue, cette dame indique qu’elle ne se laissera pas faire. Elle souhaite monter une association de propriétaires à Pétion-Ville pour défendre leurs intérêts. « Pétion-Ville n’est plus ce qu’elle avait été dans le temps », souligne-t-elle. « La commune est devenue le centre commercial de Port-au-Prince maintenant. Avant que cela ne devienne plus grave, il faut faire quelque chose. »
Il y a de cela six mois, Hugline Jérôme et ses associés Robin Padberg, l’ancien P.D.G. de Voila, et Jacques Bourjolly, dit Kako, ont monté Dream. Ce lundi, ils devaient inaugurer un nouveau service. Mais les cambrioleurs en ont décidé autrement. Les voleurs ont emporté quatre ans de travail de l’entreprise. « La juge de paix qui est venue faire le constat m’a dit que c’est ce qu’elle fait à longueur de journée: constater des magasins cambriolés. C’est une situation nouvelle à cette échelle », souligne Mme Jerôme.
Selon elle, Dream Entreprise SA est la seule agence de spectacles en Haïti. Cette entreprise offre, entre autres, des services à des gens qui veulent organiser des événements.
Quelques jours avant, le magasin MATELEC avait subi le même sort à Pétion-Ville. « Les voleurs ont utilisé le toit d’un autre bâtiment pour s’introduire dans notre magasin. Ils ont emporté des ordinateurs et de l’argent », a raconté Bernard Taluy, propriétaire de MATELEC.
L’homme d’affaires qui s’est confié au Nouvelliste a souligné que ce phénomène est nouveau dans sa commune. « Je demande à la police d’intensifier les patrouilles afin de stopper les cambrioleurs », a-t-il avancé.
Même une compagnie privée de sécurité a été cambriolée à Pétion-Ville. La police a dû intervenir pour récupérer les armes volées par les individus, a appris Le Nouvelliste d'une source policière.
En outre, l’une de nos collaboratrices au Nouvelliste, section multimédia, s’est fait braquer en plein jour à la rue Rebecca par un individu armé. « Il était environ de 10 heures du matin, avant de venir au journal, j’ai dû m’arrêter pour faire une transaction dans une banque commerciale à Pétion-Ville. Une fois sortie de la banque, un jeune dans la vingtaine m’a collé son révolver à la ceinture et m’a ordonné de lui donner mon sac. Ce que j’ai fait sans résister tellement j’avais peur », a-t-elle expliqué, encore sous le choc.
Parce que la réalité démographique a beaucoup changé ces dernières années à Pétion-Ville, l’effectif policier devient tout simplement insuffisant pour protéger et servir, si l’on en croit les explications du commissaire Patrick Rosarion. Selon lui, il devient plus difficile d’assurer la sécurité de la commune avec le même effectif de policiers qu’avant.
En plus de ce facteur, l’officier de police souligne que les maisons résidentielles sont transformées en magasin. « Elles ne répondent pas aux normes de sécurité », selon lui.
Selon le responsable du commissariat de Pétion-Ville, c’est surtout des tentatives de cambriolage qu’il y a dans sa juridiction. « Toujours, on procède à l’arrestation des cambrioleurs en flagrant délit », s’est-il félicité. Encore une fois, la police se plaint du fait que les voleurs, une fois arrêtés, sont rapidement remis en liberté par la justice.
Sans citer de nom, le commissaire Rosarion a confié au Nouvelliste avoir arrêté trois individus la semaine dernière avec en leur possession un revolver de calibre Magnum 44. Ils ont été remis en liberté par la justice, a-t-il dénoncé.
Le commissaire a annoncé que le nouveau directeur général de la PNH, Godson Aurélus, va augmenter ses effectifs et travaille actuellement sur un plan de sécurité pour Pétion-Ville. « Je devrais avoir une augmentation d'effectifs assez importante très bientôt. Ce phénomène de cambriolage ne sera qu’un souvenir », a-t-il dit.
Mais avant d’avoir ces effectifs, le commissaire Rosarion promet de continuer à contrecarrer les bandits avec les moyens et les effectifs dont il dispose.
Robenson Geffrard,
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Source: Le Nouvelliste