Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Daly Valet: Dénonciations en justice contre la Première Dame

sophia-martelly-injonction

Le Palais national se retrouve désormais avec une patate chaude dans la bouche. Les dénonciations publiques pour usurpation de fonctions et usage inappproprié de fonds publics formulées par Me Newton St Juste contre l’épouse du président de la République, Mme Sofia Martelly et l'un des ses fils, le très visible Olivier Martelly, sèment le trouble dans la famille présidentielle. Pour cause. Ça gêne. Et c'est gênant.

Mon point de vue : Il y a de bonnes raisons pour que la famille présidentielle se sente embarrassée par ces dénonciations. Dans un pays de droit où les présidents et leurs suites rendent normalement des comptes dans des cas d'abus de pouvoir, les Martelly du Palais auraient été déjà inquiétés par les institutions d'Etat chargées d’enquêter sur les pratiques des autorités publiques.

Dans l'Haiti de la permissivité extrême, ces institutions n'existent que de nom. Le Parlement aurait dû demander des comptes à ces ministres qui couvrent les agissements légalement irréguliers de Mme Martelly et de son fils. Mais, hélas, le Parlement est aujourd'hui une institution empêchée et rendue, à dessein, dysfonctionnelle. Ce qui aurait du être l’initiative d’entités républicaines constituées devient l'oeuvre isolée en justice d'un simple citoyen : un certain Newton St Juste, avocat de son état. Politiquement motivée ou pas, son action relève du courage au pays des échines tordues.

Les dossiers auxquels j'ai eu accès me disent qu'il y a effectivement anguille sous roche et que la famille présidentielle n'est pas au-dessus de tout soupçon en matière d’éthique républicaine. Il n'est même pas exclu qu'il y aurait des cas avérés de népotisme. Dommage pour un président Martelly qui se vantait d'incarner la rupture et de vouloir inaugurer l’ère du pouvoir d'Etat citoyen. Dommage surtout pour la République.

La Nouvelle Haiti plus que jamais une oeuvre à édifier.

Daly Valet

Port-au-Prince

5 sept 2012