Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Corruption: Affaire Sophia Martelly: Olivier Martelly: « Me Saint-Juste est injuste dans ses accusations »

olivier-martelly-reponse

Olivier Martelly: « Me Saint-Juste est injuste dans ses accusations »

La construction de terrains de football à travers le pays est financée par le ministère de la Planification, a confié jeudi au Nouvelliste le fils du président de la République chargé de ces réalisations. Olivier Martelly a qualifié d'injustes les accusations de Me Newton Saint-Juste faisant croire que lui et la première dame, sa mère, gèrent les fonds de l'Etat alors qu'ils ne sont pas comptables de deniers publics.

En mode décontracté, mais résolu dans ses déclarations, Olivier Martelly, l’hôte des journalistes de Le Nouvelliste et de Tiket Magazine, veut faire le point sur plusieurs sujets d’actualité. Dehors, il fait très chaud, mais le climatiseur installé dans un préfabriqué construit dans la cour du palais national, qui sert aussi de bureau à la première dame, rend l’atmosphère plus supportable. Café, verre d’eau, petites blagues avant de commencer l’interview. Après avoir parlé de ses différentes interventions pendant le passage de la tempête tropicale Isaac, le dossier des accusations de Me Newton Saint-Juste est abordé.

 Â« Nous n'avons pas de fonds à notre disposition. Quand il s’agit de financement, le ministère de la Planification gère la construction des terrains et le ministère à la Jeunesse et aux Sports s’occupe des activités de camps d’été. Moi, je ne fais que des propositions », a expliqué Olivier Martelly, en réponse aux accusations de Me Newton Saint-Juste.

 Â« Je suis un travailleur. Il peut continuer à me critiquer, je vais continuer à travailler pour le pays », a-t-il avancé en faisant de grands gestes.  Pour ce jeune homme de 24 ans, des gens veulent créer une crise avec ce dossier alors qu’il n’en est rien du tout. « Ce n’est pas juste que, sans preuves, Me Saint-Juste nous accuse. »

 Les accusations de Me Newton Saint-Juste ne dérangent pas Olivier Martelly. Pour lui, cet avocat ne fait que parler sans pouvoir avancer de preuves. Il cherche de la visibilité, a-t-il dit. « Il ne trouvera jamais de preuves, parce que nous ne sommes pas coupables. Je pense qu’il est presque inacceptable qu’on le laisse parler ainsi sans preuves. Quand on parle d'Olivier, on dit tout de lui, tandis que pour Me Saint-Juste, on ne dit rien de lui. Qu’est-ce qu’il a déjà réalisé dans le pays ? Avec qui avait-il déjà travaillé… ? »

 Avant les accusations, Olivier a indiqué qu’il ne connaissait pas Newton Saint-Juste. ?C'était un illustre inconnu pour lui. « Je suis sûr que je ne suis pas le seul à ne pas le connaître ni à ne rien savoir de lui », a-t-il dit. Selon le fils du chef de l’Etat, au lieu de parader dans les médias à avancer des choses sans fondement, l’homme de loi aurait mieux fait de l’accompagner dans ses activités sociales à travers le pays.

 Gressier, Verrettes, Thomonde, Jérémie, Cayes- Jacmel, Saint-Louis du Sud, Milot, Sainte-Thérèse, toutes ces communes ont déjà leur terrain de jeu ou elles vont l’avoir avant la fin de l’année, selon Olivier Martelly. « C’est mon travail, je ne vais pas m’arrêter », a-t-il fulminé. « Je ne le fais pas pour moi, mais pour ces jeunes à travers le pays », a-t-il ajouté, soulignant que sa satisfaction réside dans le sourire d’un enfant ou d’un jeune à qui on vient de donner un ballon de football et un espace pour jouer et s’épanouir.

A ceux qui se demandent à quel titre il fait  ce genre d’opération, Olivier Martelly répond ainsi : « Je suis le coordonnateur de la Commission d’appui à la coordination des infrastructures  de sport et d’accompagnement de la jeunesse haïtienne (CACISAJH).  Le Moniteur numéro 94 du 15 juin 2012 a consacré la formation de cette structure, selon un proche d'Olivier Martelly.

 Dans une correspondance adressée le 16 août dernier au commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Newton Saint-Juste avait indiqué que « depuis quinze longs mois, la nation entière s’interroge sur la provenance et le mode de décaissement des fonds alloués à la première dame Sophia St-Rémy Martelly et à son fils Olivier Martelly, dans le cadre de toute une série d’activités, exécutées contrairement aux règles du droit administratif et de comptabilité publique et enfreignant les dispositions du Code pénal ».

 Â« A cet effet, plusieurs dizaines de millions de dollars leur sont confiés pour la réalisation de programmes sociaux et sportifs à l’échelle nationale, sans préciser à quel titre ils manient ces fonds publics appartenant à chacun en particulier et à tous en général », a ajouté Me Saint-Juste.

La semaine dernière, le président Martelly avait indiqué que les accusations de Me Saint-Juste n’étaient que du « bla bla bla » parce que, selon lui, ni la première dame ni Olivier n’ont le droit d'ordonner des dépenses. « Ils n’ont pas accès à l’argent  », soutenait le chef de l’Etat sur une station de radio de la capitale.

Robenson Geffrard
Source: Le Nouvelliste