Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

CEP : Martelly rencontre des parlementaires, Desras convoque l’assemblée nationale

karibe-rencontre-martelly-martelly-pupitre-250

Les Sénateurs John Joël Joseph, Jocelerme Privert, Wencesclass Lambert et Lucas St-Vil présents mercredi soir à l’hôtel Karibe en compagnie d’une vingtaine de Députés ; parallèlement, le président du Sénat surprend ses collègues en retenant déjà vendredi pour le choix des représentants du Parlement au CEP dit permanent, mais très contesté

Le Président Michel Martelly se réunissait mercredi soir avec des Sénateurs et Députés autour de l’épineux dossier du conseil électoral permanent, 24 heures après avoir bouclé une réunion de travail infructueuse avec la classe politique et la société civile, alors que le président du Sénat, Dieuseul Simon Desras, a, lui, annoncé la tenue vendredi d’une séance en assemblée nationale consacrée à la représentation du Parlement dans un CEP confronté à une vague de contestations.

Dans l’immédiat, il n’était pas possible d’apprécier l’importance de la participation politique du corps législatif à ces consultations qui se tenaient à huis clos à l’hôtel Karibe où parmi les parlementaires présents se trouvaient les Sénateurs John Joël Joseph, Jocelerme Privert, Wencesclass Lambert et Lucas St-Vil.

Une vingtaine de Députés étaient également remarqués, parmi eux Jean Tholbert Alexis (Croix-des-Bouquets/Thomazeau) et Fredly Georges (Pétion-Ville).

Qualifiée par certains de « rencontre de courtoisie », la réunion comptait également comme participant l’ex-Sénateur Joseph Lamberrt, hyperactif sur la scène politique en sa qualité de conseiller spécial du chef de l’Etat.

Au moment d’annoncer la nouvelle dans la journée, le premier Sénateur de l’ouest, Steven Benoît, représentant de l’Alternative favorable à un CEP provisoire de consensus, n’était pas en mesure d’indiquer si la Chambre haute allait se faire représenter ou non à ces nouvelles discussions organisées à l’initiative du chef de l’Etat. La veille, celui-ci avait affirmé à des dirigeants politiques et représentants de la société civile que l’organisme électoral de six membres mis en place n’était pas négociable.

Entre-temps, simple coïncidence ou enchaînement des scénarios dans une conjoncture politique pleine de rebondissements, le numéro un du Sénat a surpris ses pairs en convoquant unilatéralement la séance de vendredi au cours de laquelle les deux Chambres devraient, selon lui, plancher sur la désignation des trois personnalités appelées à combler les sièges vacants au conseil électoral.

Steven Benoît, qui dit tout ignorer en dépit de son statut de membre du bureau de l’assemblée nationale, demande à son collègue Desras de rectifier le tir rapidement.

Deux autres Sénateurs, Moïse Jean-Charles (Inite) et Francisco de la Cruz (OPl/Alternative) ont catégoriquement rejeté l’initiative de leur président qui ne serait pas au-dessus de tout soupçon dans la tentative d’associer coûte que coûte le Parlement à la légitimation du CEP très décrié.

Radio Kiskeya
Publié le mercredi 29 août 2012