Actualités
Affaire Sophia Martelly- Lettre ouverte de Me Newton Louis ST JUSTE au Premier ministre Laurent Salvador Lamothe
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le mardi 28 août 2012 13:04
Me Newton Louis Saint Juste, AV
Port-au-Prince, le 21 août 2012
Son Excellence Laurent Salvador LAMOTHE
Premier Ministre
Excellence,
Il est notoire que les liens qui vous lient à la famille présidentielle vous sont très chers mais ceux qui vous lient au Peuple haïtien dont vous dites souvent voire toujours être le fervent serviteur, doivent l’être davantage. Dans le cas contraire, vous serez considéré comme complice de ce crime de lèse-citoyen perpétré contre vos concitoyens.
Selon l’article 159 de la Constitution le Premier ministre fait exécuter les lois. En cette qualité, vous êtes tenus, avant qu’il ne soit trop tard, de passer les instructions nécessaires aux ministres concernés et impliqués en vue de clarifier pour le Pays la qualité des gestionnaires et manieurs de ces fonds publics et le sens de leur immixtion dans l’Ordre Politique du Pays nonobstant leur souche Présidentielle.
Monsieur le Premier ministre,
Votre mutisme dans le cadre de ces agissements illégaux n’est pas à la dimension de l’intelligence et du dynamisme que vos apologistes vous prêtent sans cesse puisque tôt ou tard, en tant que Premier gestionnaire du gouvernement, vous devrez rendre compte de ces dérives en lieu et place de leurs auteurs matériels.
Il est un fait que vous avez choisi votre camp, celui du silence complice. Ce faisant vous serez passible si vous ne l’êtes pas déjà , de cette phrase de l’ambassadeur romain par devant le Conseil des Achéens (192-188 avant notre ère) lorsque ces derniers choisirent de rester neutres dans la guerre contre Antiochus :
« « Nam optimum esse dicunt, non interponi vos bello, nihil tam vanum, immio tam alienum rebus vestris est, quippe sine gratia, sine dignitate preamium victoris eritis » ». « « Quand à ce parti qu’on dit le plus avantageux pour Vous, celui de rester neutre ; rien n’est aussi inutile, aussi contraire à votre politique. Ainsi, sans gagner la grâce de personne mais en y perdant votre dignité, Vous serez la proie du vainqueur.
Newton Louis ST JUSTE, Av.