Actualités
Haïti-CEP-Elections : Des parlementaires se préparent afin de donner une réplique en règle à Michel Martelly
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le jeudi 23 août 2012 03:19
Le représentant du département du sud au Sénat de la République tire la sonnette d’alarme face à l’attitude dictatoriale du président Martelly.
Le parlementaire met les présidents des deux branches du Parlement en garde contre toute idée de désigner 3 représentants provisoires au Conseil Electoral Permanent contesté.
Cela aggraverait la crise, prévient le parlementaire qui se félicite de la lettre de contestation d’une douzaine de partis politiques.
Il affirme que plusieurs sénateurs ont renouvelé, hier mardi, leur demande au président du Sénat, Dieuseul Simon Desras, d’écrire au chef de l’Etat pour lui faire comprendre que le grand corps est dans l’impossibilité de désigner ses représentants au CEP contesté.
Le deuxième sénateur du Sud qui invite les autres partis politiques à se prononcer sur le dossier demande, une fois de plus, à Martelly de s’asseoir avec les autres pouvoirs de l’Etat et les forces vives du pays en vue, dit-il, de trouver une entente sur la question.
Le sénateur Francisco De La Cruz, lui aussi, dénonce l’entêtement de Michel Martelly qui, selon lui, n’a pas tiré les leçons du passé.
Cela lui sera fatal, prévient le parlementaire du département du Centre soulignant à l’attention du chef de l’Etat que la communauté Internationale ne va pas cautionner tous ses actes affirmant qu’il n’est pas encore trop tard pour le président Martelly de se ressaisir.
Francisco De La Cruz dit, par ailleurs, ne pas croire que les présidents des deux chambres vont oser choisir des représentants provisoires au CEP contesté.
Le président Martelly, en instituant le CEP contesté à 6 membres acquis totalement à sa cause, se prépare à faire mainmise sur les prochaines joutes électorales, a déclaré, pour sa part, le député de Saint Michel/Marmelade, au nord d’Haïti, dans le département de l’Artibonite.
Selon Patrick Joseph, les différents secteurs ne doivent pas rester les bras croisés. Ils ont l’obligation de se mobiliser pour empêcher que le pays sombre dans le chaos.
« Des parlementaires se préparent afin de donner une réplique en règle à Michel Martelly », a annoncé le Député Patrick Joseph.
Le sénateur Jean William Jeanty dénonce également le refus de Michel Martelly d’entendre raison. Il parle même de vagabondage.
Le parlementaire attire l’attention du chef de l’Etat sur le fait que le pouvoir législatif peut décider, dans le cadre du vote du projet de budget 2012/2013, de ne pas consacrer de fonds à l’organisation des prochaines élections
Source: Vision 2000