Actualités
Haiti-Police: L'organisme des droits humains POHDH appelle Gotson Aurélus directeur a.i de la PNH à préserver la neutralité de l'institution
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le samedi 18 août 2012 21:51
Le directeur exécutif de la plateforme des organisations de défense des droits humains, Anthonal Mortimé, a souhaité vendredi que le nouveau directeur intérimaire de la police nationale, Gotson Aurélus, maintienne la neutralité politique de l’institution, notamment à l’occasion des prochaines compétitions électorales, tout en déplorant le fait que le chef de l’Etat n’ait pas souscrit aux démarches constitutionnelles pour effectuer cette nomination.
Interrogé par Radio Kiskeya, le responsable de la POHDH rappelle qu’il revient au Sénat de ratifier le choix du commandant en chef de la police. Quelque peu préoccupé, il explique que l’arrivée du successeur de Mario Andrésol intervient dans un contexte particulièrement délicat à l’approche des élections destinées à renouveler le tiers du Sénat, les conseils communaux et les collectivités territoriales.
Radio Kiskeya a appris qu’une cérémonie de passation de commandement doit se dérouler en principe lundi prochain, deux jours après l’expiration du mandat du directeur général sortant ce samedi.
S’agissant du bilan de Mario Andrésol, le dirigeant de la POHDH se félicite des progrès accomplis au sein de l’institution policière au cours des deux mandats consécutifs de l’intéressé de 2005 à 2012.
Mortimé a notamment mis en relief la dépolitisation de la PNH qui, au cours des années antérieures, était devenue un instrument au service d’intérêts partisans.
Avant d’arriver à la tête de la police nationale, le nouveau chef intérimaire Gotson Aurélus a été successivement directeur départemental de l’Artibonite (nord) et directeur central de la police judiciaire (DCPJ).
Radio Kiskeya