Actualités
République Dominicaine: Impair diplomatique du Président Martelly
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le samedi 18 août 2012 18:02
Le Président Michel Martelly, qui a assisté jeudi en compagnie de plusieurs autres dignitaires étrangers à l’intronisation du nouveau chef de l’Etat dominicain, Danilo Medina, a encore commis un impair diplomatique en faisant atterrir, sans explication, son avion ailleurs qu’à l’aéroport international Las Américas où des officiels dominicains et haïtiens étaient restés plantés en vain, rapporte la presse dominicaine.
Selon le quotidien Listìn Diario, mercredi, le dirigeant haïtien -accompagné du Premier ministre Laurent Lamothe- est arrivé à l’aéroport El Higüero alors qu’au même moment l’attendaient sur le tarmac de AILA l’ambassadeur d’Haïti à Santo Domingo, Fritz Cinéas, le personnel du service de protocole de la chancellerie dominicaine ainsi qu’un bataillon mixte de l’armée dominicaine venu lui rendre les honneurs militaires.
Tout ce beau monde est reparti bredouille en apprenant que Michel Martelly dit « Sweet Micky » avait finalement préféré atterrir sur un autre aéroport.
Un incident lié à un supposé problème de passeport à l’aéroport avait déjà marqué le précédent voyage de l’ancien chanteur, en mars dernier, en république voisine.
Quelques heures avant l’investiture de son nouvel homologue dominicain, le dirigeant haïtien s’était entretenu mercredi soir avec Danilo Medina de l’état des relations bilatérales entre les deux républiques de l’île Quisqueya.
Tentant de sortir de l’ombre omniprésente de son prédécesseur, Leonel Fernà ndez, dont l’épouse, Margarita Cedeño, est devenue la vice-présidente du pays, le Président dominicain a promis de réaliser un grand pacte social devant tirer de l’extrême pauvreté 1,5 million de ses compatriotes et grossir les classes moyennes. Lors d’une cérémonie grandiose ayant mobilisé tout Santo Domingo, M. Medina, également du parti de la libération dominicaine (PLD), s’est engagé à favoriser durant son mandat de quatre ans la création de 400.000 emplois de qualité et le maintien de la croissance actuelle de l’économie nationale, soit un taux de 4,5% en rythme annuel.
Avec Haïti, déjà considérée comme une province économique de la République Dominicaine qui y amasse des centaines de millions avec l’expédition massive de nombreux produits, tous les ans, Danilo Medina envisage de conclure un traité de libre-échange. Dans son discours d’investiture, il a souligné qu’une seule journée de commerce binational à la frontière attirait plus de marchandises et de capitaux qu’une année d’exportations vers l’Amérique centrale. Le successeur de Fernà ndez a aussi évoqué la mise en place d’une « politique migratoire claire et transparente, respectueuse des conventions internationales en matière de droits humains et de contrôle migratoire ».
Outre Martelly, se trouvaient parmi les invités de marque réunis dans la capitale dominicaine les Présidents hondurien Porfirio Lobo Sosa, panaméen Ricardo Martinelli, colombien Juan Manuel Santos, surinamien Desire Delano Bouterse, le PrÃnce des Asturies, Felipe de Borbón, et le Secrétaire général de l’Organisation des Etats américains (OEA), José Miguel Insulza.
Source: Radio Kiskeya