Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Haïti CEP-Formation: Le secteur des Droits humains pour un retrait illico de Michel Martelly

cep-rougeLe secteur des droits humains, représenté au conseil supérieur du pouvoir judicaire, conteste formellement la création, par le Président Michel Martelly,  du conseil électoral permanent, sur fonds de controverses.

Dans une déclaration conjointe paraphée par une dizaine d’organisations de droits humains, les signataires exigent que le chef de l’Etat fasse retrait immédiatement de l’arrêté nomment six membres de l’institution électorale. Une décision qui, selon les organisations en question, plongerait le pays dans une grave crise institutionnelle.

Par ailleurs, le secteur des droits humains se dit solidaire de la démarche de la Fédération des barreaux auprès de la chambre des députés en vue de la mise en accusation du président du CSPJ pour forfaiture et violation de la loi.

La formation du conseil électoral permanent avec le choix contesté du CSPJ ajoutée à la présence de l’ancien ministre de la justice Me. Josué Pierre Louis, désigné par le chef de l’Etat, constituent, pour Saurel Jacinthe, une sorte de provocation au corps législatif.

Très critique à l’égard de certains de ses collègues qui selon lui refusent d’assumer leurs responsabilités, l’élu de Moron/Chambellan (département de la Grand-Anse) appelle à la mobilisation contre les agissements de l’exécutif.

Le député Fritz Chéry, de son coté, dit regretter que le chef de l’Etat n’ait pas privilégié le dialogue afin de parvenir à un consensus entre les trois pouvoirs sur la mise en place du conseil électoral permanent.

A son avis, l’organisme électoral a été constitué en de hors de la constitution et à l’image du fonctionnement des institutions républicaines du pays.

L’élu de Gros-Morne, circonscription du département de l’Artibonite, au nord d’Haïti, estime que dans de telles conditions les conseillers électoraux ont été nommés avec un déficit de crédibilité.

Source: Radio Vision 2000