Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Recrudescence du trafic de la drogue dans la péninsule du sud

cocaine-barLe directeur général de la Police, Mario Andrésol, fait état d'une recrudescence des activités des narcotrafiquants dans la presqu'ile du sud.

Les trafiquants utilisent des yachts pour relier rapidement certaines villes côtières d'Amérique du Sud au sud d'Haïti. En 8 heures l'équipage d'un yacht peut convoyer des stupéfiants vers les cotes haïtiennes.

Le week end écoulé les forces de l'ordre ont appréhendé 3 colombiens qui utilisaient un yacht pour transporter des stupéfiants. Ces trafiquants avaient été dépossédés de leur marchandise par des pécheurs haïtiens qui ont ensuite distribué la cocaïne à la population. Plus de 120 kilos de cocaïne se seraient ainsi volatilisés dans la zone de Savanne du Bois a Marigot.

Il s'agit d'une pratique de plus en plus courante dans les villes côtières du sud tels Cote de fer, Jacmel ou les Cayes. Les autorités policières ont été informées de la présence de plusieurs jamaïcains sur la cote sud et qui vivent du trafic de la drogue.

Depuis plusieurs années la cote méridionale d'Haïti sert de point de transit aux trafiquants, explique le chef de la police redoute que cette région ne soit également transformée en zone de consommation. Toutefois les autorités policières entendent intensifier les opérations afin de décourager les trafiquants.

1 600 kilos de marijuana et 400 kilos de cocaïne ont été détruits à Ganthier vendredi dernier. Ces stupéfiants évalués à 13 millions de dollars avaient été saisis par les forces de l'ordre au cours des 5 dernières années.

LLM / radio Métropole Haïti