Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Parlement haïtien : un plan qui fait douter

Le Plan du nouveau parlement haitien

Les discussions autour du nouveau bâtiment devant loger le Parlement haïtien continuent. L’architecte Leslie Voltaire, ex-ministre des Haïtiens vivant à l’étranger, a présenté le lundi 6 août, le draft du projet aux pères conscrits. Ambigüité. Les parlementaires se montrent prudents en ce qui concerne la capacité de résilience de cette construction aux intempéries et autres catastrophes naturelles. De plus, ils ont émis certaines réserves quant à la firme qui sera en charge de la réalisation de ces travaux.

En effet, la firme Hadom SA du controversé sénateur dominicain, Félix Bautista, a été choisi pour l’exécution des travaux. De nombreuses interrogations sont émises par les représentants du peuple sur les raisons qui auraient pu justifier ce choix mais aussi sur la capacité réelle de cette firme à mener à bien des travaux d’une telle envergure. Certains ont opté pour l’attribution du contrat à un consortium haïtien. C’est le cas de François Anick Joseph qui croit que la construction de ces nouveaux locaux est un acte de souveraineté qui doit être confié à des compagnies haïtiennes.

William Jeanty a mis, pour sa part, l’accent sur les contradictions enregistrées dans les déclarations de Jean Max Bellerive et de Laurent Lamothe. Le premier avait affirmé, a rapporté le sénateur Jeanty, que des versements avaient déjà été faits à la firme en charge de la construction alors que le second avait, dit-il, fait savoir qu’aucun sou n’a été jusque là versé. Environ 35 millions de dollars devront être déboursés pour la réalisation de ces travaux.

Pour éviter tout traitement de faveur et des contrats irréguliers, les sénateurs Andris Riché et Maxime Roumer ont proposé qu’il y ait un appel d’offre public afin de permettre à d’autres firmes (locales et internationales) de faire des propositions pou obtenir les meilleurs coûts et travaux possibles. Toutefois, le plan soulève des doutes.

Déjà présenté devant la chambre des députés, le plan, selon les architectes chargés d’accompagner les parlementaires, comporte de nombreux défauts architecturaux et doit être remanié en profondeur pour qu’il puisse répondre aux exigences et aux normes en vigueur.

Les représentants du peuple vont devoir patienter avant de retrouver un Parlement digne de ce nom.

Lionel Edouard
Source: Le Nouvelliste