Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

16 Mars 2016 – Funérailles de l’accord du 6 Février : Rencontre Privert avec une douzaine de partis politiques au Palais national

privert - 16 Mars 2016  Funérailles de laccord du 6 Février touthaiti

Tout Haiti vous présente le compte rendu d’une rencontre entre le président provisoire de facto Jocelerme Privert et plus d’une douzaine de partis et de leaders politiques dont Me Andre Michel de la plateforme Jistis. Cette réunion tenue au Palais national parallèlement à la tentative avortée de la séance de ratification au parlement du premier Ministre Fritz Jean est un signal clair que Privert et des secteurs qui ont combattu les Tet Kale, OPL et alliés commencent déjà à se pencher sur les dépouilles de l' Accord du 6 Février réalisé par l’ex président Michel Martelly et les deux présidents du parlement Jocelerme Privert et Chozel Chancy.

Cet accord dépassé est impraticable et irréalisable. Impossible d'avoir un président élu le 14 Mai 2016 en considérant la formation de la nécessaire commission de vérification des élections contestées du 9 Aout et du 25 Octobre 2015.

Aucun des points discutés et aucune des décisions prises lors de cette rencontre ne figurent dans l’accord du 6 Février 2016. Le nouvel accord en gestation se doit de mettre de côté le parlement contesté qui selon certains participants est contrôlé par  PHTK, OPL et allies. Ce parlement mal élu vient   de prouver qu’il est un élément du problème et pas de la solution quand on considere le scandale de distribution de 240 sacs de riz a chaque député pour voter contre le premier ministre Fritz Jean. Il parait que Laurent Lamothe le premier ministre le plus corrompu  a bien fait école quand on considère que Garry Bodeau son ancien employé de la primature est le fer de lance des distributions de riz et d'argent selon ce qu'a affirmé des deputés pro Privert.

Voici le compte rendu :

Haïti - politique -. Une importante réunion a eu lieu dans l’après-midi du mercredi 16 Mars 2016 au palais national entre le président PRIVERT et des représentants des partis politiques. Trois points ont été à l’ordre du jour :

1) La commission de vérification électorale

2) le bilan mensuel des actions du président provisoire

3) l’état des lieux des finances publiques du pays.

Deux décisions ont été adoptées au cours de cette réunion :

a) la création dans le meilleur délai de la commission de vérification électorale.

b) la réalisation de l’audit de la gestion du Régime Martelly.

La plate-forme JISTIS a été représentée à cette réunion par maître André Michel et Jean Nazaire Thidé.

Tout Haiti