Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

En 7 jours Opont créa le second trou!

opont verdict de la komisyon devaluation

Qui a dit que les NTC ou les réseaux sociaux rendaient les gens paresseux pour s'écrire des lettres avec autant de passions. L'équipe Martelly/Paul/CEP vient de nous contredire. 

Incroyable mais vrai. Trois (3) lettres en cinq (5) jours, un record pour un jeu de correspondance étatique. Du jamais vu. Il est vrai, dans les jeux de correspondance civils, généralement les cadeaux s'échangent et le visage des uns et des autres se dévoile qu'à la fin. Sauf que dans ce jeu de correspondance Exécutif-CEP, les divers cadeaux ont apparemment été échangés dès le début et au fur et à mesure, puis les visages sont dévoilés trop tôt. Dans ce play-off politique, le pouvoir joue exclusivement avec le pouvoir. L’arbitre international n'a d'yeux que pour les "gagnants". Dans les jeux de correspondances habituels ça arrive qu'on brouille les pistes pour ne pas être dévoilé par l'autre. Suspens. Mystère. Mais une certaine cohérence dans les lettres. Envie de charmer. Séduire. Plaire. On surveille les fautes de grammaire. On rêve le beau.

Cependant le spectacle qu'offre le pouvoir dans son jeu épistolaire en mode électoral, de ces trois lettres en cinq jours chacune se contredit. Cela ne fait pas rire. Évidemment. C'est la cata! Ça frise le ridicule. La dernière est datée le 5 janvier. Donc ce que Opont ne pouvait pas faire le 17 janvier, il aura fallu au Palais National, au Core-Group de lui accorder 7 jours de plus. C'est pas sérieux! Pour qui nous prend-t-on? Face à cette ultime détermination provocatrice de l'international et le pouvoir, que faire? Comment faire pour bien faire? Soit on abandonne. Soit on résiste. Mais on peut tout aussi abandonner pour résister. Ça passe ou ça casse. Hélas! On devrait tous être presque contents ou tristes de voir qu'il y a des fous du volant qui vont jusqu'au bout de leur logique même si c'est la logique de l'absurde!

 Ils font trop d'erreurs pour qu'on abandonne. Il ne fallait pas former cette commission. Celle-ci par manque de courage aurait pu s'abstenir de rendre le rapport quelque peu accablant pour le pouvoir en raison des évidences de fraudes massives. Alors Martelly a-t-il été surpris par son ami Desroches? KP aurait-il trahi le président? Qui a trahi trahira! Les spéculations vont bon train. Le régime par ses dernières publications officielles vient de violer encore la loi électorale malgré les nombreux avertissements de la société. Députés et sénateurs font leur selfy au CEP avec leur certificat. 11 janvier tet dwat!???

 
Face à ce pouvoir Tet Kale, il ne s'agit même plus de résistance mais de constater les dégâts d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Il faut noter qu'ils avancent mais au bout de la route, ils y vont dans une muraille. Pas celle de Jéricho. Elle est déjà tombée y a bien longtemps. Plus ils prennent de la vitesse, plus le choc sera rude.

 L'incontournable Jude Célestin à qui on reproche son mutisme médiatique n'a finalement pas tort. JC devra être extrêmement prudent que le serpent. Car il ne s'agit plus de lui uniquement. Sa dernière correspondance en créole met les points sur certains "i" et "j". Par ailleurs, les bonnes langues pro-gouvernementale diront que Tet Kale a appliqué au moins une partie des recommandations du rapport de la commission avec la démission confirmée de Ricardo Augustin et celle éventuelle de Yolette Mengual ou d'autres. Mais n'est-ce pas là le début d'une opération cosmétique ou de charme pour que le pouvoir rebelote dans ses magouilles électorales si second trou y aura?

Dieudonne Saincy. DS
Caricature: LeNouvelliste