Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Mise en garde du (NEHRO) à Jose Miguel Insulza contre les immixtions intempestives de l’OEA dans les prochaines élections en Haiti

Michel Martelly-Insulza-CELAC oea-Jan-2015 touthaiti 500

 Monsieur Jose Miguel Insulza,
Secrétaire General de l’Organisation
Des Etats  Americains
17th Street and Constitution Ave,
NW, Washington DC 20006

 Monsieur le Secrétaire Général,

Le New England Human Rights Organization (NEHRO), organisme de défense des droits humains, basé à Boston, dans l’État du Massachusetts, vous présente ses compliments et voudrait porter à votre attention ses profondes inquiétudes quant à la nouvelle implication de votre organisation dans les prochaines joutes électorales haïtiennes qui devront se tenir dans les mois à venir.

 En effet, et vous ne l'ignorez certainement pas, les élections de 2010 qui ont accouché de l’actuel Président haïtien, Monsieur Joseph Michel Martelly, restent un cauchemar pour ce peuple vaillant d’Haïti qui mérite mieux que cela. Votre organisation s’est immiscée effrontément et en dehors de toutes normes diplomatiques, juridiques, dans tout le processus électoral haïtien jusqu'a imposer son choix. On connait aujourd'hui les résultats: gabegie administrative, indécence, corruption, l’improvisation, népotisme, irrespect des lois de la République, gaspillage des deniers publics.

  Le grand et valeureux peuple d'Haïti a ressenti votre intervention pour désigner, en complicité avec les "faux amis d'Haïti", le premier mandataire de la nation comme une suprême humiliation qui a visé à le dépouiller du droit légitime, naturel, inaliénable, souverain de se donner les dirigeants de son choix. ce que vous avez fait lors des dernières élections haïtiennes n'est rien moins qu'un crime dont l'Histoire ne pourra point vous absoudre, puisque commis sciemment sans aucune circonstance atténuante.

En 2015, des élections vont être organisées à tous les niveaux pour combler le vide institutionnel qui a fait tant de torts à ce Pays. Permettez (de grâce !) à ce peuple d’Haïti, de se choisir ses élus, ceux-là en qui il peut placer sa confiance.

Reconnaissez que votre immixtion intempestive dans les Affaires haïtiennes cause souvent plus de problèmes qu'elle n'en résout. Le peuple d’Haïti est adulte et sait ce qu’il veut!

 Dans l’espoir que cette prise de position sera comprise, appréciée et mise en Å“uvre, le New England Human Right Organization (NEHRO) saisit l'occasion pour vous prier d'agréer, Monsieur le Secrétaire Général, l'expression de ses salutations distinguées.

 nehro-new-england-human-rights-organization

Josué Renaud, MS MED
Président

Jean Yves Joseph, Economiste
Conseiller

Gervens Janvier, Financier
Relations Publiques