Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Lettre ouverte du New England Human Rights (NEHRO ) au Conseil Electoral de Pierre Louis Opont

caricature cep opont inscription haiti-600

L'énorme engouement des opérateurs politiques institutionnels (Regroupements, Partis ou Plateformes politiques) à s'inscrire sur les registres électoraux montre, s'il en était besoin, le grand espoir que fonde la Nation tout entière sur des élections crédibles, propres et démocratiques. Il traduit aussi la fatigue d'un Pays face à des atermoiements d'une classe politique incapable de négocier le compromis minimal pour le fonctionnement régulier des Institutions étatiques et qui croit, finalement, que les élections sont la seule issue régulière acceptable à la crise sociopolitique interminable.

L'Histoire vous place aujourd'hui au carrefour difficile de les planifier, de les réaliser et de les réussir pour que reviennent la légitimité et la légalité institutionnelles. Ce nouveau chapitre qui s'ouvre dans l'histoire trop mouvementée de la République peut ou basculer le Pays dans l'ingouvernabilité durable ou offrir un nouveau souffle, de nouvelles fenêtres d'opportunités pour que soient pensés les problèmes séculaires qui attendent des solutions à la mesure des défis qu'à son origine le pays a su relever dignement et courageusement.

Vous êtes un Conseil électoral provisoire, fruit d'un large compromis. La nation veut voir en vous des hommes et des femmes de courage, de devoir, de responsabilité. La mission d'organiser des élections transparentes dont vous êtes investis aujourd'hui vous place sous les feux de l'actualité. Vos actes sont et seront décortiqués, scrutés et analysés sous toutes les coutures. Ils doivent être irréprochables et toujours marqués au coin de la légalité et dans la transparence qui protège et rassure. Les passions se déchaineront bientôt à la faveur des inscriptions de candidats et vont se ruer sur les bureaux électoraux, haut lieu à côté du Centre de tabulation, des malversations et de la magouille électorale. La machine électorale sera à très rude épreuve. Votre organisation devra à priori y veiller, s'y préparer car, à posteriori, il ne vous sera point accepté d'excuses, de prétextes, d'alibis ou de regrets.

 La corruption, aujourd'hui dans le Pays, se généralise et les enjeux, tout comme les défis, sont grands. Ne pas en tenir compte et ne pas se donner les moyens d'y faire face s'avèreront injustifiables, coupables, inacceptables. Ce serait faire preuve de naïveté, de cécité politique. L'amateurisme, la complaisance, l'indifférence, l'insouciance n'ont pas leur place dans une organisation, comme la vôtre, qui veut garantir au Pays, à travers des élections honnêtes, la stabilité institutionnelle et la légitimité politique.

A ce carrefour historique des élections de 2015 où la page importante de la normalité institutionnelle et de la stabilité politique et de la légitimité démocratique va s’écrire, il est important que s'y trouvent des hommes et des femmes de valeur, de grande moralité, de probité et de courage. La nation croit les retrouver en vous. Montrez-vous à la hauteur des enjeux et des défis pour que l'histoire ne jette vos noms et votre mémoire en pâtures. Soyez grands Mesdames et Messieurs du Conseil Electoral Provisoire!

Boston, Massachussetts, le 23 mars 2015

Josué Renaud, MS Med
Président

 Ing. Pierre Gesner Nicolas
Conseiller

Caricature: Le Nouvelliste