Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Woodly Ethéard alias Sonson La Familia et Renel Nelfort dit Renel Le Récif, devant le Tribunal Criminel sans assistance de Jury

woodley etheart sonson lafamiliaSonson LafamiliaLes présumés kidnappeurs Woodly Ethéard alias « Sonson La Familia » et Renel Nelfort dit Renel Le Récif, renvoyés devant le Tribunal Criminel sans assistance de Jury pour y etre jugés pour enlèvement et séquestration contre rançon, trafic illicite de stupéfiants, blanchiment des avoirs, assassinats et association de malfaiteurs.

Le Juge Sonel Jean-François qui était chargé de l'Instruction du dossier du gang Galil a rendu son ordonnance le 5 Mars dernier. Il a également inculpé Alain Cérélus dit commandant, Jeff Dupiton alias Peter Bryant, Bellance Benoit dit Ben, Burnet Augustin alias Nene, Cézard Laforest, Bergeau Jean, Jacques Kerwins Mathurin dit Kilo, Walder Saint-Juste alias spécial, Gérald François, Eddy Félix, Carl Henry Félix, Jolerme A.C pour enlèvement et séquestration contre rançon, trafic illicite de stupéfiants, blanchiment des avoirs et association de malfaiteurs, détention illégale d'armes à feu, assassinats, vol de véhicules, usurpation de titre au préjudice notamment de Sami El Azzi, Emane Jean-Louis, Ford Jean-Baptiste, Ronald Décembre, Armand Romain, Sandrino Montironi et Rodrigue Latouche.

Marie Hermite Saint-Juste, elle, est renvoyée devant le Tribunal criminel sans assistance de jury pour complicité de blanchiment des avoirs et association de malfaiteurs.

Selon le juge Jean-François, les 15 cas d'enlèvements et de séquestration correspondant à 17 victimes, perpétrés par le gang « Galil » pour la plupart dans la région Métropolitaine de Port-au-Prince d'octobre 2008 à Février 2014, ont permis aux ravisseurs de récolter 1 million 489 mille 500 dollars américains.

Le Juge Sonel Jean-François ordonne que ces inculpés soient pris de corps et écroués à la prison civile de Port-au-Prince s'ils ne s'y trouvent déjà.

Quant à la femme de Woodly Ethéard, Marie Taissa Mazile Ethéard, elle a été renvoyée hors des liens d'inculpation du fait que, selon le magistrat, l'accusation de blanchiment des avoirs portée contre elle n'ait pas été suffisamment établie.

Le Magistrat instructeur ordonne que les objets saisis avant et au cours de l'instruction préparatoire de la cause soient gardés sous la main de la Justice en attendant la décision de l'instance de Jugement. Il exige enfin que soient transmises au commissaire du gouvernement, aux fins de droit, toutes les pièces de la procédure et l'ordonnance.

A noter qu'au cours de l'Instruction du dossier, le substitut commissaire du gouvernement de Port-au-Prince Me Jean Roby Dimanche avait demandé au magistrat instructeur de renvoyer Woodly Ethéard alias Sonson La Familia et Renel Nelfort dit Renel Le Récif hors des liens de l'inculpation arguant que les charges et indices retrouvés autour de leur implication dans le cadre de ce dossier ne sont pas suffisants pour les renvoyer dans la juridiction de jugement.

Enock ARISMAT - Reference