Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Josué Pierre-Louis, L’ambassadeur d’Haïti est indésirable en Belgique

josue pierre louis martellyL'ambassadeur d'Haïti est indésirable en Belgique

La Belgique attend depuis l'automne dernier qu'Haïti nomme un autre ambassadeur en Belgique, l'actuel n'ayant jamais reçu depuis son arrivée en 2013 l'agrément des autorités belges et des autorités européennes, a appris La Libre Belgique.

Sur sa page Wikipédia, Josué Pierre-Louis se présente comme "l'envoyé extraordinaire et plénipotentiaire d'Haïti auprès de l'Union européenne et auprès du Royaume de Belgique". De fait, il n'a jamais été reconnu comme ambassadeur depuis qu'il est arrivé à Bruxelles en 2013.

"On a refusé l'agrément, et on voudrait qu'il parte"

"On a refusé l'agrément, et on voudrait qu'il parte", résume un diplomate belge. Bruxelles a envoyé l'automne dernier un courrier aux autorités haïtiennes pour demander qu'elles nomment un nouvel ambassadeur. A ce jour, selon ce diplomate, aucune réponse n'a été donnée à ce courrier.

Josué Pierre-Louis n'est pas n'importe qui. Il a travaillé comme secrétaire général de la Présidence d'Haïti auprès du Président Michel Martelly. Cet ancien de l'École nationale d'administration française (Ena) a aussi dirigé le Conseil électoral permanent et a été, brièvement en 2011, ministre de la Justice.

Mais cet homme de 44 ans a été aussi au centre de deux affaires judiciaires dans son pays, l'arrestation du député de l'opposition Arnel Belizaire en 2011, puis le viol présumé d'une de ses collaboratrices au Conseil électoral en novembre 2012.

Dans cette dernière affaire, la collaboratrice a retiré sa plainte l'année suivante, en signant une déclaration devant les deux avocats de M. Pierre-Louis. Dans celle-ci, elle déclarait renoncer "en toute liberté et sans contrainte aucune" à toute action et poursuite. Selon l'agence Alterpresse, elle et sa famille auraient subi de très fortes pressions du tribunal pour renoncer à sa plainte.

Cette réputation sulfureuse, couplée à l'accusation qu'il aurait fait venir en France une compagne en séjour illégal, a suffi pour que les Affaires étrangères belges refusent de l'accréditer. Chaque ambassadeur nommé et agréé rencontre le Roi au début de son mandat.

L'Union européenne (UE), se calquant sur la décision belge, a elle aussi refusé de l'accréditer au second semestre de 2013. "C'est une procédure assez exceptionnelle", reconnaît un fonctionnaire européen. "Il y a des cas d'ambassadeurs dont le pays bascule lors d'un coup d'Etat. Ces gens-là se retrouvent subitement de l'autre côté du régime. Mais i ci l'homme a été envoyé par son pays".

Sa réaction à Haïti

La Libre a demandé dès la fin décembre par mail le point de vue de M. Pierre-Louis, mais celui-ci n'a répondu que mercredi soir. L'"envoyé plénipotentiaire" est actuellement à Haïti, où il a participé aux négociations pour la formation d'un nouveau gouvernement. La nouvelle équipe, annoncée le 19 janvier, est dirigée par le Premier ministre Evans Paul, un ancien maire de Port-au-Prince.

M. Pierre-Louis sera de retour la semaine prochaine à Bruxelles. Pour lui, l'accusation de viol est "fantaisiste" et une "manipulation politique" de l'opposition. Il espère que la Belgique va reconsidérer sa position et affirme que le nouveau gouvernement haïtien se saisira de ce dossier dès qu'un Parlement aura été formé. Le pays n'a pas été capable d'organiser des élections depuis trois ans. Le Premier ministre Evans Paul en promet pour 2015.

Source: Lalibre.be