Actualités
Vidéo 17 Janvier 2015 : Répression de la manifestation de l’opposition par le régime De Facto OPL / Martelly / Kplim
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le dimanche 18 janvier 2015 17:00
L’opération Burkina Faso fait son chemin! Plusieurs milliers de citoyens ont répondu ce samedi 17 janvier 2015 à l’appel de la table de concertation en participant à une manifestation dans les rues de port au prince. Malheureusement, le pouvoir Tet kale allait utiliser la violence pour disperser la manifestation de l’opposition alors que toutes les formalités constitutionnelles avaient été préalablement remplies.
En effet, 6 militants de l’opposition dont Angelo Adrien du MOPOD et Frantz Legros ont été blessés par des agents de la PNH et un usage abusif du gaz lacrymogène a été constaté par les observateurs. L’avocat et dirigeant politique André Michel qui participait lui aussi à la manifestation a du transformer sa voiture en ambulance pour transporter ses camarades de combat blessés sur le champ de bataille à l'hôpital de l'université d’État D' haiti.
D’autres militants de l'opposition ont été arrêtés puis relâchés suite à l'intervention des leaders de l’opposition. Les prochaines manifestations annoncées pour la semaine prochaine pourront se dérouler dans un climat d’agitation qui risque de déstabiliser d’avantage la situation politique et sociale déjà précaire.
Rappelons que des milliers de partisans et de sympathisants de l’opposition étaient également dans les rues dans le Nord du pays pour continuer d’exiger la démission du président Martelly, la formation d’un conseil électoral crédible, la mise sur pied d’un gouvernement provisoire et l’organisation d’élections générales à la fin de cette année.
André Michel
Video : Le Nouvelliste