Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

L’un des bandits illégalement graciés par Michel Martelly le 31 Décembre repasse à l’attaque

caricature-gras prezidansyèl

Titre original: Un bandit gracié par la présidence repasse à l'attaque

Johny Louis, un des 21 détenus libérés à Hinche par grâce présidentielle le 31 décembre dernier, a attaqué mardi soir, vers 8h, un agent pénitentiaire dans l'enceinte de l'église baptiste Maranatha de Hinche en plein culte. Outre l'agent pénitentiaire Entyme Exavier, le diacre de l'église, Antoinius Cadet, en est sorti blessé de l'attaque. L'agent pénitentiaire a reçu deux projectiles à la jambe droite tandis que le diacre en a reçu un au niveau de sa poitrine.

Johny Louis, l'auteur de l'attaque, a, quant à lui, reçu plusieurs balles au cours des échanges de tirs avec les agents de la PNH qui ont eu le temps d'arriver sur les lieux. Condamné à trois ans de prison pour plusieurs chefs d'accusation dont attaque à main armé, Johny Louis devait finir de purger sa peine en juillet prochain. Il est à nouveau appréhendé par la police environ une semaine après sa libération par grâce présidentielle.

L'agent de l'APENA et le diacre ont été conduits à l'hôpital Sainte-Thérése de Hinche pour recevoir les soins que leurs cas nécessitent. Leurs jours ne sont pas en danger, selon l'avis des médecins. « Cependant, faute de soins de qualité, l'agent pénitentiaire a abandonné son lit d'hôpital», a rapporté le représentant de l'Office de la protection des citoyens, Gédony Bélizaire.

Interrogé sur ce qui s'est passé mardi soir à l'église baptiste Maranatha, un agent de police au commissariat de Hinche a répondu laconiquement au journal que la PNH a renouvelé sa détermination à combattre les gangs armés qui ne cessent de semer le deuil au sein de la population haïtienne.

Parallèlement, des voix s'élèvent à Hinche pour condamner l'attaque perpétrée contre l'agent pénitentiaire et le diacre de l'église baptiste Maranatha. Les organisations de défense des droits humains dans le département du Centre montent au créneau. « Il y a un point d'ombre, un silence et une banalisation des 21 dossiers des prisonniers graciés à la prison civile de Hinche », dénonce la représentante du Réseau de défense des droits humains (RNDDH) dans le département du Centre, Jacqueline Morette. La défenseure des droits humains a fait savoir que Johny Louis est un délinquant, un récidiviste qui a participé à plusieurs cas de braquages et de vols à main armée à Hinche.

« Les malfrats s'arrogent le droit d'enlever la vie à n'importe quel citoyen », a déclaré Me Ronald Donatien, choqué et révolté par l'attaque des bandits sur les chrétiens de l'église Maranatha de Hinche. Ceci, regrette-t-il, est dû à la grâce présidentielle qui n'a pas respecté les procédures.

Joram Moncher
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Source: Le Nouvelliste