Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Pourquoi Michel Martelly a t il menti concernant Léopold Berlanger et Me Néhémy Joseph ?

Leopold BerlangerLeopold Berlanger

La perception des fois est plus importante que les faits, Martelly voulait avilir et délégitimer l'action héroïque et les sacrifices consentis par les deux citoyens Léopold Berlanger et Me Néhémy Joseph qui ne voulaient pas baigner dans la boue avec lui pour reprendre les mots du député de Port Salut le Dr Bertrand Sinal. Voici donc ce qui est à la base de la tentative de " character assassination " par Michel Martelly sur les ondes de la radio Voix de l'Amérique sur les personnes de Léopold Berlanger et de Nehemy deux perles rares dans une HAITI ou il vous faut une lampe en plein soleil pour trouver un homme digne de ce nom.

Tout Haiti vous invite à prendre connaissance de ce compte rendu

Néhémy Joseph et Léopold Berlanger contestent les déclarations de Michel Martelly

Les conseillers électoraux Léopold Berlanger et Néhémy Joseph ont contesté les déclarations du président de la République concernant les honoraires et privilèges qu'ils continueraient à recevoir alors qu'ils n'ont pas prêté serment lors de l'installation de la dernière version du CEP. « C'est une déclaration faite avec beaucoup de légèreté », a estimé Léopold Berlanger à l'émission Panel Magik jeudi.

Le conseiller électoral, qui n'avait pas prêté serment en signe de solidarité au représentant du Parlement, Néhémy Joseph, dont la situation n'a pas été clarifiée suite au replâtrage du CEP, pense que le chef de l'Etat, en tant que premier mandataire de la nation, devait prendre le temps de vérifier les informations avant de faire de telles allégations. Ses déclarations ne sont pas fondées, a-t-il martelé.
« A partir du 12 mai 2014, jour de la prise de fonction du nouveau Conseil électoral provisoire, nous nous sommes abstenus de fréquenter les locaux de l'institution électorale. Aussi, avons-nous décidé depuis cette date de ne point percevoir les traitements de toutes sortes, salaire, frais, allocations de carburant et de cartes d'appel liés à la fonction, ce, jusqu'à notre prestation de serment dans des conditions régulières et légales », ont fait savoir les conseillers dans une note rendue publique jeudi.

En ce qui a trait aux véhicules qu'ils avaient en leur possession, Néhémy Joseph et Léopold Berlanger indiquent que le directeur exécutif du CEP a été informé par courriel en date du 12 mai que ces derniers ont été garés et sont à la disposition de l'institution électorale, confirmant qu'ils disposent pour preuve d'un accusé de réception de la même date.
Les deux conseillers en ont profité pour réaffirmer leur "volonté inébranlable de pouvoir continuer à servir notre pays au niveau de l'appareil d'Etat, avec intégrité, compétence, courage et patriotisme". Une volonté qui, ajoutent-ils, est "étrangère à toute motivation fondée sur l'appât du gain et de privilèges liés à la jouissance du pouvoir dénué de tout sens de responsabilité dans un pays exsangue et aujourd'hui en faillite".

Le président Michel Joseph Martelly, en visite à Washington où il a été orateur spécial à la cérémonie de graduation de la promotion 2013-2014 au Collège interaméricain de la défense, s'est entretenu avec la Voix de l'Amérique sur le CEP, ses réalisations, son mandat, le CSPJ, le départ ordonné de la MINUSTAH et la Coupe du monde de football au Brésil.

Pour le chef de l'Etat haïtien, cité dans des tweets par la VOA, le CEP a neuf membres. Deux n'ont pas prêté serment mais perçoivent leurs salaires et jouissent des privilèges attachés à leurs fonctions, avait-il souligné à un moment où l'opposition qualifie ce CEP d'incomplet et de non constitutionnel.

Danio Darius
Source: Le Nouvelliste