Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Les PDGs de la DIGICEL et de la NATCOM Damian Blackburn et NGUYEN DANG TRIEN pourraient être traduits en justice pour blanchiment d'argent d'après Me Newton Louis St Juste et André Michel

natcom-digicel- touthaiti1

Mes. Newton Louis St Juste et André Michel menacent de poursuivent les PDGs de la DIGICEL et de la NATCOM Damian Blackburn et NGUYEN DANG TRIEN pour blanchiment d'argent provenant de la corruption, du trafic de la drogue et du kidnapping

Les Citoyens Newton Louis ST JUSTE et André MICHEL ont adressé ce vendredi 16 mai 2014 une correspondance au PDG de la DIGICEL, Colm DELVES via le Directeur Exécutif de la compagnie de téléphonie mobile en Haïti, Monsieur Damian BLACKBURN pour dénoncer les agissements déloyaux et illégaux de cette Société depuis environs deux ans.

Dans cette correspondance, l'avocat Newton Louis ST JUSTE condamne les campagnes de propagande politiques orchestrées les 14 mai 2013 et 2014 via des millions de SMS et de messages vocaux envoyés aux Citoyens vue de les inviter à se rendre au Champs-de-Mars pour participer aux festivités officielles de commémoration de la prise de pouvoir du Président Michel Joseph MARTELLY.

Me. Newton estime que l'usage pour la circonstance de la Base Michel Joseph Martelly (BMJM) est une confusion qui peut être considérée comme de manœuvre mafieuse visant à dissimuler la provenance criminelle des fonds utilisés pour commémorer le troisième anniversaire de la prise de pouvoir du Président Michel Joseph MARTELLY.

L'homme de loi soutient que la seule campagne de propagande politique de mai 2014 réalisée sans aucun respect pour ses clients, aurait rapporté à la DIGICEL près D'UN MILLION de dollars américains tout en rappelant au PDG de la DIGICEL que la compagnie fait déjà l'objet d'une plainte dénonciatoire au Parquet de Port-au-Prince depuis le 27 aout 2012 pour blanchiment d'argent provenant de la corruption et que la DIGICEL et ses clients sont instrumentalisés à des fins de criminalité organisée.

Pour toutes ces raisons, il envisage une action contre la DIGICEL dans les Pays des Dirigeants de la DIGICEL, pour faire la lumière sur la nature de ces transactions douteuses, car il est de présomption que ces avoirs proviennent de la criminalité organisée, conclut-il.

Les deux hommes de loi ont également adressé ce 16 mai 2014 une sommation au PDG de la NATCOM en Haïti, NGUYEN DANG TRIEN aux fins de lui notifier que les fonds reçus par la NATCOM de la Base Michel Joseph Martelly (BMJM) constitue un financement occulte qui s'assimile au blanchiment d'argent provenant de la drogue et du Kidnapping (Enlèvement).

Les deux avocats accordent à Monsieur NGUYEN DANG TRIEN UN DELAI D'UN (1) JOUR FRANC pour communiquer, conformément à la loi du 21 février 2001 relative au blanchiment des avoirs provenant du trafic illicite de la drogue et d'autres infractions graves, l'identité des personnes ayant conclu le contrat relatif aux messages envoyés aux clients de la NATCOM les invitant à se rendre dans les rues le 14 mai 2014 pour fêter les trois ans du pouvoir Tèt Kale ainsi que le montant dudit contrat.

Dans ces documents nous lisons :

Port-au-Prince, le 16 mai 2014

Au Président Directeur Général de la DIGICEL,

Monsieur Colm DELVES
Via le Directeur Exécutif de la DIGICEL en Haïti

Monsieur Damian BLACKBURN
Monsieur le Président Directeur Général de la DIGICEL

Par la présente le Citoyen Haïtien, Newton Louis ST JUSTE, avocat du Barreau de Port-au-Prince, client de la UNIGESTION HOLDING S.A, Société Anonyme, opérant sous le nom commercial DIGICEL en Haïti, ayant pour avocats Mes. André MICHEL et Ramong JEAN-LOUIS, du Barreau de Port-au-Prince, s'empresse de porter à votre connaissance les agissements déloyaux et illégaux de cette Société depuis environs deux ans.

En effet entre le 11 et le 14 mai 2013 la DIGICEL a orchestré une vaste opération propagande politique via des millions de SMS et de messages vocaux en vue d'inviter les Citoyens à se rendre au Champs-de-Mars pour participer aux festivités officielles de commémoration du deuxième anniversaire de la prise de pouvoir du Président Michel Joseph MARTELLY.

Quelques jours plus tard, soit le 4 juin 2013, au cours d'une séance de convocation du Gouvernement au Sénat de la République, le Ministre de l'Economie et des Finances d'alors, Wilson LALEAU, a déclaré aux Honorables Parlementaires que les festivités organisées le 14 mai 2013 pour commémorer le deuxième anniversaire du Pouvoir MARTELLY ont été financées par des partisans du Président MARTELLY qui n'ont jamais été identifiés et non par les Fonds du Trésor Public.

En vue de faire la lumière sur l'origine de ces fonds reçus par la DIGICEL s'assimilant au blanchiment d'argent provenant de la drogue et d'autres infractions graves, une sommation a été envoyée au Directeur Exécutif de la DIGICEL en Haïti, Damian BLACKBURN, pour communiquer aux Autorités compétentes l'identité des personnes ayant conclu le contrat relatif aux messages envoyés aux clients de la DIGICEL ainsi que le montant dudit contrat.

Malgré ces fortes présomptions de blanchiment d'argent et d'association de malfaiteurs pouvant être mises à la charge de la DIGICEL, elle a réitéré ces agissements à l'approche du 14 mai 2014 dans une confusion qui peut être considérée comme des manœuvres mafieuses visant à dissimuler la provenance infractionnelle des fonds utilisés pour commémorer le troisième anniversaire de la prise de pouvoir du Président Michel Joseph MARTELLY.

Le lundi 12 mai 2014 le Bureau de Communication de la Présidence déclare que le Président de la République s'apprête à répondre à l'invitation d'un groupe inconnu jusque là, se nommant Base Michel Joseph Martelly (BMJM), pour célébrer ses trois ans au Pouvoir. Sur ces entrefaites, la DIGICEL envoie des millions de SMS et de messages vocaux à ses clients au contenu suivant : « « Mercredi 14 mai, le président Martelly vous invite à un grand concert patriotique au champ de Mars à partir de midi, en vue de célébrer les 3 ans de progrès et de changement dans le pays.

Cette campagne de propagande politique de mai 2014 réalisée sans aucun respect pour ses clients, aurait rapporté à la DIGICEL près D'UN MILLION de dollars américains.

Si on se réfère au rapport du Département d'Etat publié début mars selon lequel Haïti est l'un des plus grands pays de la Caraïbes de blanchiment d'argent provenant de la drogue et d'autres infractions graves, à l'implication des proches du pouvoir dans la drogue et le kidnapping et à la plainte dénonciatoire déposée le 27 aout 2012 contre la DIGICEL au Parquet de Port-au-Prince pour blanchiment d'argent provenant de la corruption, il est à la fois plausible et loisible d'admettre que la DIGICEL et ses clients sont instrumentalisés à des fins de criminalité organisée.

Pour toutes ces raisons, le Citoyen Newton Louis ST JUSTE tient à vous informer, Monsieur Colm DELVES, que face au mutisme de la Justice répressive Haïtienne relativement à ces agissements illégaux et déloyaux de la DIGICEL en Haïti, une action est envisagée contre la DIGICEL dans les Pays des Dirigeants de la DIGICEL pour faire la lumière sur la nature de ces transactions douteuses, car il est de présomption que ces avoirs proviennent de la criminalité organisée.

Salutations distinguées.

Newton Louis ST JUSTE

L'an deux mille quatorze et le ................................................................. mai.

A la requête des Citoyens André Michel et Newton Louis St-Juste, propriétaires, demeurant et domiciliés à Port-au-Prince, identifiés aux 006-476-320-6 et 003-574-610-6, avec élection de domicile au Vir Bonus, Cabinet d'Avocats associés, sis # 74, Rue Stephen Archer, Pétion-Ville, à coté du CEP;

J'ai, ..................................................., huissier du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince y demeurant et domicilié, identifié au No.......................... soussigné, signifié et laissé sommation, au Président Directeur Général de la NATCOM en Haïti, NGUYEN DANG TRIEN, domicilié au siège de la NATCOM où étant et parlant à ......................................................Ainsi déclaré ;

Qu'à la veille du 14 mai 2014, date de la commémoration du troisième anniversaire de la prise de pouvoir du Président MARTELLY, la NATCOM a orchestré une vaste campagne de propagande politique visant à inviter la population à se rendre au Champs-de-Mars pour participer aux festivités réalisées à cet effet ;

Que les fonds reçus par la NATCOM proviendraient d'un groupe inconnu jusque là, se nommant Base Michel Joseph Martelly (BMJM).

Qu'il s'agit d'un financement occulte qui s'assimile au blanchiment d'argent provenant de la drogue et du Kidnapping (Enlèvement).

Et à mêmes requête, demeure, domicile, élection de domicile, constitution d'avocats et autres qualités que dessus, j'ai huissier susdit et soussigné, audit lieu, parlant comme devant, FAIT SOMMATION :

Au Président Directeur Général de la NATCOM en Haïti, NGUYEN DANG TRIEN, D'AVOIR DANS UN DELAI D'UN (1) JOUR FRANC à communiquer à l'UCREF et aux requérants conformément à la loi du 21 février 2001 relative au blanchiment des avoirs provenant du trafic illicite de la drogue et d'autres infractions graves, l'identité des personnes ayant conclu le contrat relatif aux messages envoyés aux clients de la NATCOM les invitant à se rendre dans les rues le 14 mai 2014 pour fêter les trois ans du pouvoir Tèt Kale ainsi que le montant dudit contrat.

Lui déclarant formellement qu'en cas de refus, il sera lui-même poursuivi tant en Haïti que dans son pays pour complicité de blanchiment et autres infractions d'origine telles que corruption, trafic illicite de stupéfiants et enlèvement (kidnapping).

Afin que le sieur NGUYEN DANG TRIEN, n'en ignore, je lui ai, étant et parlant comme dessus, laissé copie du présent exploit. Dont acte. Le coût est de mille gourdes, simple droit d'huissier. Y apposé sur l'original et la copie, le timbre Justice Pour Tous requis par la loi.

Huissier