Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

14 Mai 2014: Dans la rue, unis contre Martelly

14 mai manifestation port au prince2 touthaiti

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté le 15 avril pour réclamer le départ du président Michel Martelly. Les contestataires s'étaient réunis derrière les différentes figures de l'opposition.

Les rues de Port-de-Prince ont de nouveau été le théâtre de protestations anti-gouvernementales le 15 avril, une "énième manif symptomatique des 'faiblesses de notre Etat'", estime le journal Le Nouvelliste. Dans un contexte marqué par les velléités autoritaires du gouvernement, notamment à l'encontre des médias, les contestataires ont défilé pour réclamer le départ du président de droite Michel Martelly. Accusé de dilapider les fonds du trésor public, ses récentes déclarations quant à l'état catastrophique des finances publiques ont mis le feu aux poudres.

Alors que le président d'Haïti entretient une relation ambiguë avec l'ancien dictateur Jean-Claude Duvalier, son nom est associé par les manifestants au trafic de la drogue et à la corruption. Le Mouvement patriotique de l'opposition démocratique (Mopod) et la Force patriotique pour le respect de la constitution (Foparc) étaient à l'origine de cette journée de protestations. Dans "un semblant d'homogénéité" précise le quotidien, l'opposition réclame des élections générales.

Source: Courrier International