Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Le présumé chef du « gang Galil » Woodly Ethéart arrêté

sonson lafamilia arrestation

P-au-P, 08 mai 2014 [AlterPresse] --- Le présumé chef du « gang Galil » Woodly Ethéart, surnommé Sonson Lafamilia, a été arrêté ce jeudi 8 mai 2014 et auditionné plusieurs heures par le juge d'instruction Sonel Jean-François, selon les informations obtenues par AlterPresse.

Woodly Ethéart se serait présenté volontairement au cabinet du juge Jean-François, qui est en charge du dossier le concernant, lui, ainsi que sa femme, Marie Thaissa Mazile.

L'homme, que l'on dit proche du président Michel Martelly, était accompagné de deux de ses avocats, parmi eux l'ancien commissaire du gouvernement près le tribunal civil de Port-au-Prince, Claudy Gassant.

Depuis le début de l'année 2014, l'affaire Woodly Ethéart n'a pas cessé de susciter des remous, surtout en raison des liens présumés qu'il entretiendrait avec Martelly et le caractère jugé irrégulier de la libération de son épouse Marie Thaissa Mazile.

Marie Thaissa Mazile a été arrêtée le mercredi 26 mars 2014, suite à une perquisition du juge d'instruction, Sonel Jean-François, dans un immeuble identifié par la justice comme un repaire du gang Galil.

Incarcérée à la prison civile de Pétionville (périphérie est), pour blanchiment des avoirs provenant du trafic de drogue et actes d'enlèvement, elle a été libérée, le samedi 29 mars 2014, par le substitut du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Gérald Norgaisse.

Dans la foulée du tollé, provoqué par cette libération, qualifiée d' « évasion », Gérald Norgaisse a remis sa démission au ministère de la justice pour « raisons de convenance personnelle ».

Parallèlement, la police nationale d'Haïti (Pnh) a fait savoir qu'elle recherchait activement Woodly Ethéart, objet d'un mandat judiciaire.

En moins de deux ans, le gang Galil serait responsable de 17 cas de kidnapping, pour lesquels plus d'un million huit cent quatre vingt neuf mille cinq cents (1,889,500.00) dollars américains (US $ 1.00 = 46.00 gourdes ; 1 euro = 65.00 gourdes aujourd'hui) ont été récoltés, selon un rapport du Réseau national de défense des droits humains (Rnddh) publié le 18 mars 2014.

Ce gang est aussi impliqué dans l'assassinat d'au moins 2 personnes et dans la disparition d'au moins 2 autres, signale le Rnddh.

C'est un groupe de bandits qui rançonnent, suivant un barème allant de 10 mille à 400 mille dollars américains.

Le numéro 1 de ce gang, Woodly Éthéart, serait co - « propriétaire » du restaurant La Souvenance à Pétionville (périphérie est), avec Charles Saint-Rémy, frère de Sophia Saint-Rémy Martelly, l'épouse du président.

Ce restaurant desservirait en nourriture certaines institutions de l'État, dont le Palais présidentiel, et le président Martelly fréquenterait les lieux au début de chaque fin de semaine, d'après le rapport du Rnddh.

De plus, les opérations de ce réseau de malfrats s'exécuteraient avec des matériels appartenant visiblement à l'État haïtien, alerte le Rnddh

Source: Alterpresse

 Lire Aussi: