Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Le ministère de la Justice sollicite la levée de l’immunité du député Bélizaire

depute-arnel-belizaire-ethnologieDans une correspondance adressée à la Chambre des députés, mercredi, le ministre de la Justice et de la Sécurité publique a sollicité la levée de l'immunité parlementaire du député Arnel Bélizaire. Ce dernier est reproché d'avoir libéré de force des gens appréhendés par la police et placés sous contrôle du parquet de Port-au-Prince.

Le premier secrétaire de la Chambre des députés confirme au Nouvelliste qu'ils ont reçu et fait lecture en assemblée de cette correspondance mercredi. Abel Descolines souligne que la demande va être acheminée à la commission justice de la Chambre basse pour analyse et enquête. La commission produira par la suite un rapport à l'assemblée qui décidera sur la recevabilité ou non de la demande et statuer, le cas échéant, sur le sort du député Arnel Bélizaire.

« En séance mercredi, nous avons fait lecture de cette correspondance », dit-il, soulignant qu'il est pour le moment prématuré de se faire une idée objective de la situation. Dans cette demande, ajoute le parlementaire, le ministère de la Justice y a annexé deux rapports du parquet.

Après la séance, il y a eu un échange informel avec Arnel Bélizaire sur ce qui s'était passé mardi après-midi aux locaux du parquet de Port-au-Prince. Le député accusé a donné sa version des faits, souligne le premier secrétaire de la Chambre des députés. Abel Descolines a fait remarquer que le parquet a lui aussi donné sa version des faits dans sa demande de levée de l'immunité parlementaire.

Le chef du parquet de Port-au-Prince, Me Gérald D. Norgaisse, confirme au Nouvelliste qu'il a demandé au ministre de la Justice de produire la demande de la levée de l'immunité du député Bélizaire auprès de la Chambre des députés.

« A la tête d'un commando lourdement armé, le député Arnel Bélizaire a fait irruption, mardi, au parquet de Port-au-Prince et est parti avec neuf agents de sécurité de l'ONA accusés de séquestration de personnes et d'association de malfaiteurs à la suite d'un mouvement de protestation de certains employés de l'ONA », selon les autorités judiciaires.

Robenson Geffrard
Source: Le Nouvelliste

A Lire Aussi: