Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Ingénieur Izalon: Une autre victime de l'arracheur de dents Wencesclass Lambert, Fusion va porter plainte

Wencesclas Lambert-arracheur-dentsWencesclas Lambert

Tout Haiti, vient d'apprendre que l'arracheur de dents Wenscesclass Lambert n'est pas a son premier coup. Il est un récidiviste car il est dans ses habitudes d'utiliser la violence contre ceux qu'il considère ses adversaires politiques.

Nous vous invitons à lire cet article plus bas

Brutalité parlementaire, Wencesclass Lambert un habitué, Fusion va porter plainte

En matière de brutalité et d'agression physique, le sénateur Wencesclass Lambert est définitivement un habitué. Il s'y connaît bien. Daniel Théodore, qui a reçu deux coups de poing du sénateur en plein visage, ne serait pas le premier cas. Il y a de cela environ un mois, l'ingénieur Izalon, membre de la Fusion des sociaux-démocrates à Bainet, avait lui aussi été victime de ce rouleau compresseur.

Le sénateur l'avait fait ligoter sous le soleil et bastonner par ses agents de sécurité, raconte avec amertume Edmonde Supplice Beauzile, présidente de la Fusion. Alors qu'il travaillait à la mairie, l'ingénieur a été révoqué sous la pression du parlementaire qui se fait une image de boxeur et d'arracheur de dents, a poursuivi Mme Beauzile, soulignant qu'Izalon ne peut même plus vivre chez lui au moment où nous parlons.

Des hommes en armes qui seraient probablement à la solde du sénateur ont tiré sur son domicile, selon l'ancienne présidente de la commission Éducation au Sénat de la République. Wencesclass Lambert est trop jeune du point de vue mental pour être sénateur de la République, affirme sans ambages Edmonde Supplice Beauzile. Si ce dernier avait pris le temps de faire ses apprentissages au sein d'un parti politique, le résultat serait autre, croit Mme Beauzile. Les partis politiques sont une école où quiconque souhaite devenir candidat à un poste électif ou à un autre peut apprendre à maîtriser ses émotions, dit-elle.

La présidente de la Fusion des sociaux-démocrates a, par ailleurs, dévoilé l'intention du directoire du parti d'écrire formellement au bureau du Sénat de la République pour attirer son attention sur ce qu'elle qualifie de « cas Wencesclass Lambert qui se développe dans le Sud-Est » et porter plainte. Abraham dit c'est assez ! lance celle qui ne souhaite pas revenir au temps où la liberté d'expression n'avait plus droit de cité.

Le président du Sénat, Diseuseul Simon Desras, a qualifié d'embarrassante, de regrettable et d'étonnante l'attitude de son collègue. L'un des principes de la démocratie est la reddition des comptes, souligne le parlementaire, qui invite ses pairs à éviter de tomber dans ce piège, « celui consistant à se faire passer pour des agents de développement. Notre rôle c'est de voter des lois et de contrôler les actions de l'exécutif », précise-t-il.
Dieuseul Simon Desras, qui a présenté des excuses au nom du Grand corps, estime que Daniel Théodore mérite réparation. Il aurait déjà invité le président de la commission des Affaires étrangères du Sénat par-devant le bureau afin de donner des explications sur ses agissements.

Après avoir refusé dans un premier temps, le sénateur Wencesclass Lambert a finalement présenté, jeudi, sur Caraïbes FM, des excuses à Daniel Théodore, à sa famille et à tous les habitants du département du Sud-Est. Il promet de ne plus jamais recommencer tout en conseillant au jeune Daniel Théodore, qui, selon lui, a un bel avenir politique devant lui, de ne plus continuer dans cette voie.

Wencesclass Lambert s'est également dit disposé à répondre aux questions de la justice dans le cadre de cette affaire.

Mercredi, plusieurs centaines d'étudiants et d'autres personnalités de la société ont manifesté dans plusieurs rues de la ville de Jacmel pour exprimer leur solidarité à Daniel Théodore qui a déposé une plainte au parquet du tribunal de Jacmel contre son agresseur.

Danio Darius
Source: Le Nouvelliste

A Lire Aussi: