Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Intensification des manifestations à ile-à-vache – Le décret de dépossession et l’expulsion des paysans contestés par la population

ile-a-vache-protestation-10feb-2014

Haïti-Manifestation: Troisième mouvement de protestation des habitants de l'Ile-à-Vache

Plus d'un millier d'habitantes et d'habitants de l'Ile-à-Vache ont entamé le week-end écoulé leur troisième mouvement de protestation contre un projet touristique gouvernemental après plusieurs jours de trêve, apprend AlterPresse.

Une manifestation qui a eu lieu le 7 février dans la matinée s'est déroulée sans incident. Elle a démarré dans la zone « Kay Kok », avant de faire le tour des plages de l'Ile dont Grande Sable et « Tou milye ».

Les manifestants exigeaient le retrait de l'arrêté présidentiel sur le projet « Destination touristique Ile-à-Vache », dont la mise en oeuvre implique la relocalisation de plusieurs milliers de personnes, vivant essentiellement de la mer.

« L'Ile-à-Vache n'est pas à vendre ni en gros, ni en détail. Il faut éliminer l'arrêté du 10 mai 2013 », sont quelques-uns des propos lancés par des protestataires exhibant des branches d'arbre et pancartes.

« Au début de la manifestation, dans la zone de Madame Bernard, quelques policiers du commissariat ont été remarqués. Mais après on ne les a pas vus », indique l'un des manifestants.

Lors de la dernière rencontre le 16 janvier 2014, avec la ministre du tourisme Stéphanie Balmir Vildrouin, une demande de trêve de deux mois a été formulée par les membres de Combite paysan Ile-à-Vache (sigle créole Kopi), afin d'analyser le document du projet qui leur avait été remis.

Une trêve qui n'a pas été observée, d'après l'un des habitants de l'Ile, puisque les travaux continuent, notamment le dragage du port de Madame Bernard.

« Durant les deux derniers mois, les dirigeants ont tenté par tous les moyens de faire des infiltrations dans l'objectif de déjouer la mobilisation des habitants de l'ile », avance un membre de Kopi.

Kopi annonce qu'au début du mois de mars, par le biais de la mairie de l'Ile à Vache, une demande de rencontre sera adressée à la Ministre Stéphanie Balmir Vildrouin en vue de poursuivre les discussions autour de l'arrêté présidentiel.

Source: Alterpresse

 A Lire Aussi: