Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Soutien du parlement Québécois au Parlement haïtien

Poirier-cadre-canada

Écrit par Jean Monard Metellus (Québec) Jeudi, 22 Août 2013 01:48

La vice-présidente de l'Assemblée Nationale du Québec ne pouvait être plus claire dans sa promesse de soutien au parlement haïtien dans sa rencontre hier soir au parlement de la capitale nationale de la province avec les membres de la délégation du sénat haïtien, en marge de la 29e réunion régionale de l'assemblée parlementaire de la Francophonie qui s'y tient du 19 au 22 Août.

Mme Poirier Carde qui a remplacé M. Jacques Chagnon, le président de l'Assemblée, actuellement en mission, a promis de porter la question haïtienne par devant l'APF de manière à avoir une approche concertée et organisée sur la meilleure forme d'intervention à faire pour que l'assistance soit substantielle et qu'elle puisse réellement toucher les besoins essentiels du parlement haïtien. Elle envisage de demander à l'Assemblée de l'APF une mission technique d'évaluation en Haïti qui comprendra notamment et particulièrement les secrétaires généraux des différents parlements membres de l'APF. Une idée bien accueillie par la délégation haïtienne, d'autant que cette perspective a déjà été envisagée lors de la dernière Assemblée générale de l'APF tenue à Abijan, a rappelée le sénateur François Anick Joseph. "D'ici deux ans à peu près, a poursuivi le sénateur haïtien délégué à l'APF, Haïti pourra disposer d'un bâtiment flambant neuf pour abriter le parlement, il serait de bon ton que le Québec et aussi les autres parlements francophones puissent envisager une formation pour le personnel local qui sera chargé notamment de l'entretien et de la gestion de ce nouvel édifice".

Le président du sénat haïtien, Desras Simon Dieuseul qui a aussi insisté sur la formation des cadres a souligné à l'attention de la vice-présidente de l'Assemblée Nationale du Québec et de son staff la grande menace qui pèse sur le parlement haïtien avec l'intention prêtée au président de la République d'Haiti de dissoudre cette instance d'ici le mois de Janvier de l'année prochaine.

"Aussi invraisemblable que cela puisse vous paraître, la menace est pourtant réelle; la démocratie est en danger en Haïti avec ce président qui ne respecte pas les institutions démocratiques", a encore dit un Desras Simon Dieuseul depité et visiblement exasperé par les frasques du chef de l'Etat espérant un message de soutien du parlement du Québec et de l'Assemblée régionale de la Francophonie. Son collègue Mélius Hypollite est tout aussi préoccupé par les sombres perspectives d'un parlement haïtien qui pourrait se voir disparaître par un Michel Martelly ne reculant devant rien et François Anick, dans la même veine, a averti ses collègues de la Francophonie qu'il ne pourrait ne pas être là, à la prochaine Assemblée si les menaces se concrétisent.

La vice-présidente de l'Assemblée du Québec, Mme Poirier Carde a promis de porter la question par devant son Assemblée et celle de la Francophonie et revenant sur les sollicitations du président Desras en faveur d'une expertise Québécoise pour les votes électroniques en prévision des élections haïtiennes à venir (dâtes toujours pas connues), elle s'est dite désolée de ne pouvoir aider dans ce domaine; sa province et le Canada en général expérimentant eux aussi de sérieux problèmes dans ce domaine puisqu'ils n'utilisent pas encore le vote électronique.

Bonsaint Michel, secrétaire général de l'Assemblée Nationale du Québec qui avait assisté Mme Carde à la rencontre en compagnie de M. Fortin Frédéric (directeur général) a mis l'accent sur la place à part qu'occupe Haïti dans le cœur des québécois et des parlementaires de la Francophonie et s'est dit disposé à faire partie de la mission d'évaluation des besoins du parlement haïtien qui doit se faire sous peu. Un fonds est déjà prévu à cet effet, à-t-il encore dit. Le consul général d'Haiti à Montréal, M. Justin Viard qui a été d'un support inestimable à la délégation haïtienne avait lui aussi assisté à cette rencontre terminée dans une ambiance de grande cordialité et à la satisfaction générale avec la remise d'un présent (cadeau) du président du sénat, Desras Simon Dieuseul à la vice-présidente de l'Assemblée Nationale du Québec, Mme Poirier Carde

Jean Monard Metellus

A Lire Aussi: