Actualités
Député Sadrac Dieudonné président de la commission d’enquête sur l’implication de Martelly dans la mort du juge Serge Jean Joseph
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le mercredi 17 juillet 2013 12:37
Le président de la chambre basse Jean Tolbert Alexis a informé mardi qu'une commission d'enquête a été formée au niveau de la chambre basse, en vue de travailler à faire la lumière sur les circonstances de la mort du juge d'instructeur Jean Serge Joseph samedi soir, suite à un accident vasculaire cérébral. Le juge Jean Serge Joseph était en charge du dossier de corruption présumée des membres de la famille présidentielle, a appris Haïti Press Network.
En effet, le juge d'instruction Jean Serge Joseph avait demandé au président Michel Joseph Martelly d'autoriser le Premier ministre, des ministres à se présenter comme témoins devant le tribunal dans une action en justice pour corruption contre sa femme, Sophia St-Rémy Martelly et son fils Olivier Martelly.
Certains avocats notamment Me Samuel Madistin et Me André Michel ont indiqué que le juge est décédé, suite à des pressions subies de la part du président Michel Martelly.
Le ministre de la justice M. Jean Renel Sanon et le doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince Me Raymond Jean Michel ont rejeté ces allégations.
Le président de la chambre basse a jugé important de faire la lumière sur les circonstances de la mort du juge instructeur en raison que ceci soulève beaucoup de controverses dans la société.
Le député Tolbert a affirmé que le comité aura notamment pour attribution de déterminer si effectivement le président de la République et le Premier ministre Laurent Lamothe ont rencontré le juge peu avant son décès.
Le président Tolbert n'écarte pas la possibilité pour que le président soit lui-même entendu en raison qu'il a été indexé dans ce dossier.
« La commission a la prérogative d'auditionné n'importe qui dans le cadre de son travail, si quelqu'un n'a rien à cacher, il doit venir donner sa version des faits aux parlementaires », a-t-il déclaré.
La commission est composée des députés représentant les 3 blocs à la Chambre Basse qui sont Theophil Gluck, Sadrac Dieudonné et Louiyst Amiot François
Source: HPN
A Lire Aussi:
- Juge Jean Serge Joseph: Le premier mort politique officiel du régime Tèt Kalé
- Disparition du juge: De nombreux témoins confirment la présence de Martelly et de Lamothe au cabinet de Garry Lissade
- Audio: Sophia Martelly sera poursuivie par devant un tribunal Fédéral Américain (Interview Newton Saint Juste)
- Décès du juge Jean Serge Joseph, Le pouvoir Martelly-Lamothe accusé d’être responsable de la mort du magistrat en charge du dossier de corruption de Sophia Martelly
- Famille présidentielle/Corruption : des pressions exercées sur le magistrat en charge du dossier
- Le Parquet de P-au-P défend la prévenue Sophia Martelly au lieu de défendre la société, interjetant appel contre le jugement ordonnant la comparution des témoins à charge
- Pétition des " intellectuels " contre le Carnaval des Fleurs du 28, 29,30 Juillet de Martelly