Actualités
Haïti-ONU : La nouvelle chef de l’ONU en Haïti rentre en fonction
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le mardi 16 juillet 2013 15:09
La nouvelle représentante du secrétaire général de l'ONU, Mme Sandra Honoré, est arrivée lundi à Port-au-Prince où elle doit occuper ses fonctions à la tête de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti, a constaté Haïti Press Network.
« Je m'engage à accompagner Haïti afin de renforcer la sécurité, l'état de droit, la bonne gouvernance et le dialogue politique inclusif », a déclaré la nouvelle patronne de la mission onusienne.
« Je ne ménagerai aucun effort pour assurer que le travail avec la république d'Haïti et ses partenaires internationaux dans les domaines politique, de la sécurité et du développement profite à tous les Haïtiens », a affirmé Mme Sandra Honoré, de Trinité-et-Tobago, selon ses propros rapportés par le service de communication de la mission.
« Ma mission est de travailler en appui et en étroite collaboration avec le Président Michel Martelly et le gouvernement Haïtien, avec tous les Haïtiens engagés dans le dialogue politique inclusif, ainsi qu'avec les institutions démocratiques et de l'état de droit », précise-t-elle.
« Nous avons lancé également notre Plan de Consolidation, qui prévoit une réduction significative de notre présence et de nos effectifs en uniforme et civils dans les prochaines années » indique-t-elle.
La nomination de Mme Sandra Honoré, de Trinité-et-Tobago a été annoncée le 31 mai écoulé par le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, elle succède donc à M. Mariano Fernández Amunátegui, du Chili, qui a achevé son mandat le 31 janvier 2013.
Qui est Mme Honoré ?
Diplomate de carrière depuis 1979, Mme Honoré a servi son gouvernement dans de nombreuses fonctions. Elle a été Ambassadrice au Costa Rica jusqu'en août 2012 et a occupé plusieurs postes au Service diplomatique national, y compris ceux de Chef du protocole au Ministère des affaires étrangères, en 2007, et de Directrice de la CARICOM et des affaires des Caraïbes, en 2005.
Auparavant, elle avait été membre des missions diplomatiques aux États-Unis, de 1997 à 2000, et au Brésil, de 1983 à 1988. Elle avait également travaillé au Cabinet du Premier Ministre.
Mme Honoré est diplômée en langues modernes des Universités de Besançon et de Bordeaux, en France. Elle est titulaire d'un diplôme en relations internationales de l'« University of the West Indies » à Trinité-et-Tobago, et d'un diplôme en interprétariat de la « Polytechnic of Central London ».
Source: HPN
A Lire Aussi:
- Audio: Sophia Martelly sera poursuivie par devant un tribunal Fédéral Américain (Interview Newton Saint Juste)
- Décès du juge Jean Serge Joseph, Le pouvoir Martelly-Lamothe accusé d’être responsable de la mort du magistrat en charge du dossier de corruption de Sophia Martelly
- Famille présidentielle/Corruption : des pressions exercées sur le magistrat en charge du dossier
- Le Parquet de P-au-P défend la prévenue Sophia Martelly au lieu de défendre la société, interjetant appel contre le jugement ordonnant la comparution des témoins à charge
- Pétition des " intellectuels " contre le Carnaval des Fleurs du 28, 29,30 Juillet de Martelly
- Martelly sourd au pleurnichard Himmler Rebu: Je suis un anti Aristide (Lettre de Rebu)
- L’animal politique traqué Joseph Lambert se transforme en shaolin pour gérer son nouveau titre de chef de gang du Cartel de Jacmel
- Commission d'enquête parlementaire sur les dossiers Martelly/Lamothe et Lambert /Zenny