Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

"Les poulets et les œufs dominicains continuent d’envahir le marché haitien" , dixit Jose Del Castillo Saviñón

poule-pondeuse-avicoleLes poulets et les œufs produits en République Dominicaine continuent d'affluer sur le marché haïtien en dépit de l'interdiction du gouvernement haïtien vis-à-vis de leur importation. Dans une entrevue accordée à une chaine de télévision dominicaine intitulée « Telesistema Canal 11 », le ministre de l'Industrie et du Commerce dominicain, Jose del Castillo Saviñón, a fait savoir que malgré l'interdiction imposée par les autorités haïtiennes, les poulets et les œufs de la République dominicaine continuent d'entrer en Haïti.

M. Saviñón a précisé que l'adoption de telles mesures par les autorités haïtiennes a engendré une augmentation de la contrebande le long de la frontière notamment en ce qui a trait aux produits commerciaux. Selon le ministre de l'Industrie et du Commerce dominicain, 95% des œufs ainsi que plus d'un million de poulets consommés par les haïtiens proviennent de la République Dominicaine. Ces deux activités commerciales rapportent plus de 20 millions de dollars à la République Dominicaine chaque année.

Del Castillo a précisé que la mesure imposée par le gouvernement haïtien, handicape non seulement les activités des producteurs dominicains mais également celles des consommateurs haïtiens. À noter que depuis le 6 juin, le Ministère du Commerce et de l'Industrie (MCI) haïtien avait formellement interdit l'importation de produits carnés, en particulier les œufs et les volailles potentiellement contaminés ou porteurs de la grippe aviaire découverte en République Dominicaine.

Le gouvernement haïtien considère qu'il existe toujours des risques de contamination de volailles haïtiennes par le virus H5N2, découvert en 2008 en RD. Bien qu'il ne représente aucun danger pour l'homme, en revanche, ce virus constitue une grande menace pour la production avicole nationale.

Source: Le Matin
Pierre Ricardo Placide
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A Lire Aussi: